COVID 19 – Informations économiques

Le marché

Depuis le 16 mai 2020, le marché hebdomadaire du samedi matin accueille de nouveau les marchands habituellement présents avant l’épidémie du COVID-19, tout en respectant les distances obligatoires ainsi que les autres règles qui s’imposent pendant la crise sanitaire.

De nombreux producteurs locaux proposent la vente en direct de leurs produits. Pour les retrouver : 

  • https://www.facebook.com/MangezTouraine, page lancée par la Chambre d’Agriculture 37 qui permet d’accéder au catalogue de produits frais des producteurs partenaires, de passer commander et de se faire livrer à domicile sur l’ensemble du département
    Tours Métropole Val de Loire a décidé d’accompagner le déploiement de la boutique en ligne « Mangez Touraine » https://boutique.mangeztouraine.fr en ouvrant un point-relais sur le site de La Gloriette afin de permettre le retrait des produits commandés. Ouvert tous les mardis, de 14h30 à 16h30, ce site présente l’intérêt d’avoir une entrée et une sortie distinctes, permettant d’éviter les « croisements ». Du gel hydroalcoolique sera également mis à disposition des usagers et des producteurs.
  • https://www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr où la Région répertorie les produits frais locaux du Centre-Val de Loire en circuits courts

Aides aux entreprises et associations

Des aides et garanties d’emprunts à destination des entreprises et des associations ont été mises en place par l’État et la Région. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :
www.impots.gouv.fr (aides aux entreprises) –  www.bpifrance.fr (garanties d’emprunts) –  www.franceactive.org (aides aux associations)

Un fonds à destination des entreprises de moins de 20 salariés et aux propriétaires de sites touristiques privés de la Région a été mis en place. Ce fonds appelé « Fonds Renaissance », piloté par la Région Centre Val de Loire, accompagné par la Banque des territoires et alimenté par les métropoles, dont Tours Métropole Val de Loire, et les communautés de communes volontaires, permet d’obtenir une avance remboursable allant de 5000 € à 20000 €, sans intérêt ni garantie, avec remboursement sur trois ans et différé d’un an. Un interlocuteur unique est à votre disposition au sein de la Métropole : Olivier Bodin – 02 47 80 33 00 ou par mail.

Tours Métropole Val de Loire propose également des facilités de paiement des factures d’eau et d’assainissement aux entreprises locales. Vous trouverez les détails ainsi que le formulaire de demande sur https://tours-metropole.fr/factures-deau-et-dassainissement-mesures-speciales-covid-19-pour-les-entreprises

Un guide métropolitain à destination des entreprises locales est par ailleurs mis en ligne et actualisé quotidiennement. Il contient des informations spécifiques au territoire : https://tours-metropole.fr/guide-aides-entreprises-covid.

Un autre guide, édité par l’État, est disponible pour accompagner les entreprises dont l’activité est impactée par le Coronavirus COVID-19 :  http://www.indre-et-loire.gouv.fr/Politiques-publiques/Economie-Emploi-Formation/COVID19-Installation-d-une-cellule-de-crise-economique

Tours Val de Loire Tourisme a créé sur son site une rubrique entièrement dédiée aux professionnels du tourisme recensant toutes les informations relatives aux mesures d’accompagnement dans le cadre du COVID-19 :
https://www.tours-tourisme.fr/ot-tours/secondaire/pros-partenaires/covid-19-informations

Retrouvez également toutes les mesures d’aide à destination des entreprises de la filière tourisme sur le site https://www.plan-tourisme.fr.

Reprise d’activité

En complément des mesures sanitaires édictées par les pouvoirs publics, l’organisme de prévention professionnelle du BTP (OPPBTP) a réalisé un guide de prévention. Ce guide, approuvé par l’Etat, peut être téléchargé sur le site www.preventionbtp.fr. Par ailleurs, le Ministère du travail publie des fiches conseils par métiers sur le site www.travail-emploi.gouv.fr (https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les).

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) propose des recommandations pour aider les entreprises à reprendre leur activité sur site tout en préservant la santé et la sécurité de leurs salariés :
http://www.inrs.fr/risques/covid19-prevention-entreprise/ce-qu-il-faut-retenir.html.

Pour se renseigner sur les possibilités de mise en place de solutions numériques pendant la durée de la crise sanitaire :
https://www.francenum.gouv.fr/