La Croix Rouge

La Croix-Rouge organise actuellement des campagnes de sensibilisation auprès du grand public.

Du 20 novembre au 16 décembre 2017, les équipes de l’association se rendent au domicile des habitants de notre commune pour leur présenter les actions menées par la Croix-Rouge française avec pour objectif de gagner de nouveaux soutiens réguliers.

Parfaitement identifiables grâce à un badge et une tenue aux couleurs de la  Croix-Rouge, les équipes passent en porte-à-porte au domicile des habitants. Ils leur présentent les différentes activités de l’association avec pour objectif d’obtenir de nouveaux donateurs réguliers. Les personnes qui souhaitent participer rempliront un bulletin et s’engagent à donner 15 euros par mois  par prélèvement automatique. Ces visites ne font en aucun cas l’objet d’une quête en espèce ou en chèque.

Aide alimentaire et vestimentaire, Samu social, lutte contre l’isolement des personnes âgées, halte répit détente Alzheimer, postes de secours, actions à l’international, soutien en milieu carcéral… Toujours reconnues, parfois aussi méconnues, les actions menées par la Croix-Rouge française au sein de ses 1 000 unités locales par ses 58 000 bénévoles sont multiples et très étendues.

Réforme des rythmes scolaires

Depuis la rentrée 2017, l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est rendue possible par dérogation au cadre général des 4,5 jours actuels (décret n°2017-1108 du 27/06/2017). Comme de nombreuses autres communes, Savonnières se pose la question de la poursuite des TAP à la rentrée scolaire 2018-2019. C’est pourquoi le Maire et le Conseil municipal invitent les parents, les enseignants, le personnel scolaire et les associations à la réunion d’information et d’échanges sur la réforme des rythmes scolaires, qui aura lieu

Le lundi 27 novembre 2017 à 19h à l’Espace Mame.

Mon GR® préféré

La Fédération française de la randonnée pédestre propose aux Français d’élire leur GR® de cœur à travers le jeu-concours « Mon GR® préféré ». Synonymes d’aventure et d’évasion, lieux de découverte, de rencontres et d’échanges, les célèbres GR® – itinéraires de Grande Randonnée balisés en blanc-rouge – représentent aujourd’hui un patrimoine fort de 90.000 kilomètres. Il en existe près de 345 en France.

Jusqu’au 30 novembre prochain, les Français sont invités à découvrir ou redécouvrir huit d’entre eux, en compétition pour le titre de « GR® préféré des Français » et à voter pour leur favori, parmi lesquels le GR® 3, qui passe entre autres par Savonnières.

Aussi, mobilisez-vous pour le GR® 3 en vous rendant sur le site MonGR.fr, site de la randonnée itinérante créé par la FFRandonnée, ou sur le site de Cap France, partenaire de l’opération, pour découvrir la vidéo présentant le GR® 3 entre Loir-et-Cher et Indre-et-Loire… et, bien sûr, pour voter ! N’hésitez-pas à partager l’information ! Verdict début décembre.

De nombreux lots sont à gagner en participant. Pendant la durée du jeu, la FFRandonnée offre aléatoirement de nombreux lots rando (topoguides, abonnements magazine Passion Rando, Pass GR®). De plus, un tirage au sort sera effectué parmi les votants début décembre afin de permettre à l’un d’entre eux de gagner un séjour d’une semaine pour 4 personnes dans un hébergement du réseau Cap France.

Pour en savoir plus

Travaux route de la Montée Jaune

En raison d’importants travaux sur les canalisations d’eau potable, la route de la Montée Jaune sera interdite à la circulation et au stationnement à partir du 6 novembre 2017 pour environ 2 mois. Une déviation sera mise en place. Les riverains pourront néanmoins accéder à ou sortir de leur propriété le matin et le soir et bien sûr en cas d’urgence.
Les déchets ménagers seront collectés comme d’habitude le vendredi matin, les déchets verts le mercredi matin avant 8h. Pour les déchets recyclables, des conteneurs jaunes seront mis en place au carrefour des Chesnaies et au carrefour de la route de la Vallée Bourcier.
Merci de votre compréhension.

Nouveau moyen de paiement

Le centre des finances publiques de Tours Banlieue Ouest (Joué-lès-Tours) dispose désormais d’un terminal de paiement électronique qui permet le paiement par téléphone au moyen de votre carte bancaire. Aussi il ne sera plus nécessaire de se déplacer en personne.