COVID 19 – Déchets

Le 27 mars 2020, Tours Métropole Val de Loire a mis en place de nouvelles collectes et consignes pour les déchets.

Vous pouvez les télécharger ici.

Pendant le confinement, adoptez le bon réflexe et restez connectés ! Consultez régulièrement les informations publiées par Tours Métropole Val de Loire.

Chaque jour, une équipe dédiée actualise les contenus sur les outils numériques métropolitains pour vous permettre d’avoir des informations en temps réels sur :

Quelques recommandations supplémentaires

Le gouvernement rappelle qu’il ne faut en aucun cas jeter les « gants, masques, mouchoirs et lingettes nettoyantes » dans la poubelle jaune, mais dans le bac à ordures ménagères. Il est recommandé de les placer dans un sac dédié, résistant et bien fermé, et surtout de conserver celui-ci au moins 24 heures avant de le placer dans la poubelle.

Par ailleurs, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) demande aux personnes malades confinées d’éliminer leurs déchets de soin, notamment les masques et mouchoirs à usage unique, via les ordures ménagères mais  dans un double emballage.

Enfin, à noter également l’alerte du CIE (Centre d’Information sur l’Eau), qui appelle les Français à cesser de jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes. En effet, elles sont « un cauchemar pour nos canalisations ». Elles bouchent les tuyaux des installations intérieures (évacuation des toilettes) ou celles des réseaux d’assainissement et génèrent actuellement des centaines d’interventions, évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d’épuration. C’est autant de temps et d’énergie gaspillés pour celles et ceux qui, chaque jour, assurent la continuité de la distribution d’eau et de la dépollution des eaux usées. Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est donc un geste solidaire et citoyen qui permet d’aider les équipes des professionnels de l’eau à assurer la continuité du service.