COVID-19 – nouvelles mesures

Depuis le 3 avril 2021, tout le pays est de nouveau soumis au confinement. Les commerces jugés non essentiels ont dû fermer. En journée, en dehors des horaires de couvre-feu, on pourra toujours se déplacer dans un rayon de 10 km autour de son domicile sans limitation de durée, sans attestation mais muni d’un justificatif de domicile. A défaut de justificatif de domicile, une attestation dérogatoire devra être présentée (cf. ci-après). Au-delà du rayon de 10 km, il faudra systématiquement télécharger une attestation dérogatoire (cf. ci-après).

Depuis le 5 avril, les déplacement inter-régionaux sont interdits sauf motif impérieux. Les écoles restent fermés pendant 3 semaines pour les maternelles et élémentaires,  4 semaines les collèges et lycées. Les enfants des soignants et d’autres professions essentielles continueront à être accueillis. Les vacances de Pâques seront unifiées sur tout le territoire : du 12 au 26 avril 2021.

Le couvre-feu reste en vigueur de 19h à 6h du matin. Au cours de cette tranche horaire, tout déplacement en dehors du domicile est interdit. Toutefois, des dérogations sont possibles pour se déplacer, notamment :

  • entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation ;
  • pour des raisons familiales impérieuses (garde d’enfant, assistance à personne vulnérable…) ;
  • pour des raisons médicales ;
  • pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • pour des déplacements de longues distances liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus ;
  • pour des déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Pour ces déplacements, une attestation dérogatoire est nécessaire. Vous pouvez trouver cette attestation en suivant le lien suivant : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19

Les personnes de plus de 75 ans peuvent désormais prendre rendez-vous, pour se faire vacciner, via le site https://www.doctolib.fr ou en appelant le numéro vert régional 08 05 02 14 00.
Les personnes présentant des pathologies à haut risque de développer des formes graves de Covid-19 pourront également se faire vacciner contre la Covid-19 dans les centres de vaccination. Il s’agit notamment des personnes souffrant d’insuffisance rénale sévère, celles ayant été transplantées d’un organe, des personnes sous traitement pour un cancer ou encore celles atteintes de trisomie 21. Elles devront avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge.
Elles doivent obligatoirement passer par le site doctolib ou le numéro vert et ne pourront être reçues que sur rendez-vous. Il est donc inutile de se rendre dans un des centres de vaccination de sa propre initiative ou d’appeler le CHU, la préfecture ou une mairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.service-public.fr.

Par ailleurs, le port du masque est obligatoire sur tout le territoire de Tours Métropole Val de Loire, dont Savonnières fait partie, à toute heure, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, pour toute personne à partir de 11 ans. Cependant, le port du masque est conseillé dès 6 ans.

Le 27 mars 2021, le département d’Indre-et-Loire est passé en vigilance renforcée ce qui implique de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie, notamment l’extension de l’obligation du port du masque aux abords de tous les établissements scolaires et l’interdiction des braderies, brocantes et vide-greniers. Pour en savoir plus : arrêté préfectoral port du masquearrêté préfectoral interdiction vente d’alcool au verre et consommation sur la voie publique.

Pour tout savoir sur la situation épidémique actuelle, les lieux de dépistage, les aides, etc., rendez-vous sur le site dédié de la Métropole https://tours-metropole.fr/covid-19.