COVID-19 – nouvelles mesures

Depuis le 16 janvier 2021, les règles sanitaires ont changé. Le couvre-feu est étable sur tout le pays de 18h à 6h du matin pendant lequel tout déplacement en dehors du domicile est interdit. Toutefois, des dérogations sont possibles pour se déplacer, notamment :

  • à destination ou en provenance du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et pour des raisons professionnelles ne pouvant être différées ;
  • pour des raisons familiales impérieuses ;
  • pour des raisons médicales ;
  • pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • pour se rendre à une gare ou un aéroport, le titre de transport devant être présenté en plus de l’attestation en cas de contrôle.

Pour ces déplacements, une attestation dérogatoire est nécessaire. Vous pouvez trouver cette attestation en suivant le lien suivant : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19

Les personnes de plus de 75 ans peuvent désormais prendre rendez-vous, pour se faire vacciner, via le site https://www.doctolib.fr ou en appelant le numéro vert régional 08 05 02 14 00.
Les personnes présentant des pathologies à haut risque de développer des formes graves de Covid-19 pourront également se faire vacciner contre la Covid-19 à partir de lundi 18 janvier 2021 dans les centres de vaccination. Il s’agit notamment des personnes souffrant d’insuffisance rénale sévère, celles ayant été transplantées d’un organe, des personnes sous traitement pour un cancer ou encore celles atteintes de trisomie 21. Elles devront avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge.
Toutes les personnes concernées seront vaccinées dans les prochaines semaines. Elles doivent obligatoirement passer par le site doctolib ou le numéro vert et ne pourront être reçues que sur rendez-vous. Il est donc inutile de se rendre dans un des centres de vaccination de sa propre initiative ou d’appeler le CHU, la préfecture ou une mairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.service-public.fr.

Par ailleurs, le port du masque est obligatoire sur tout le territoire de Tours Métropole Val de Loire, dont Savonnières fait partie, à toute heure, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, pour toute personne à partir de 11 ans. Cependant, le port du masque est conseillé dès 6 ans.

Pour tout savoir sur la situation épidémique actuelle, les lieux de dépistage, les aides, etc., rendez-vous sur le site dédié de la Métropole https://tours-metropole.fr/covid-19.