Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Fiche pratique

Accès gratuit au musée pour les enseignants

Vérifié le 17 août 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le Pass Éducation permet à tous les personnels de l'éducation nationale (enseignants ou non) en école, collège ou lycée d'accéder gratuitement à certains musées et monuments nationaux. Sa version numérique, l'e-Pass Éducation, est disponible dans l'académie de Versailles et bientôt dans les autres académies.

Le Pass Éducation vous permet d'accéder gratuitement :

  • aux collections permanentes des musées nationaux  (Musée du Louvre, Centre Pompidou-Metz,...)
  • et aux monuments nationaux (Arc de triomphe, Châteaux de Versailles, Chambord et Fontainebleau, Mont-Saint-Michel,...).

Sa version numérique, l'e-Pass Éducation, est disponible dans l'académie de Versailles et bientôt dans les autres académies.

Tous les personnels travaillant en école, collège ou lycée dans un établissement public ou privé sous contrat peuvent l'obtenir :

  • les enseignants,
  • les surveillants,
  • les personnels de direction,
  • les conseillers principaux d'éducation,
  • les infirmiers scolaires,
  • les assistants de service social,
  • les conseillers d'orientation,
  • les personnels administratifs...

Vous pouvez être titulaire, stagiaire ou contractuel, à temps plein ou partiel.

La cartes Pass Éducation est distribuée par les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Vous devez vous renseigner auprès du secrétariat de votre établissement. Vous devrez fournir une photo d'identité.

Si vous êtes stagiaire, vous devez vous adressez à l'établissement dans lequel vous faites votre stage.

Où s’adresser ?

 À noter

la carte est valable jusqu'au 31 décembre 2018 quelle que soit la date de demande.

L'e-Pass Éducation est actuellement uniquement disponible pour les personnels de l'académie de Versailles.

Pour vous le procurer, il faut vous connecter sur la plate-forme en ligne :

Service en ligne
e-Pass Éducation

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'éducation

Pour en savoir plus

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