Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.
1- Constituer son dossier Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.
2 – Prendre rendez-vous UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.
3 – Se présenter au rendez-vous Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.
5 – Le retrait du titre Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.
A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.
Vérifié le 30 octobre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le chef d'établissement engage une procédure disciplinaire lorsqu'un élève commet des violences ou un acte grave. Il peut prononcer seul une sanction. Il doit saisir obligatoirement le conseil de discipline de l'établissement lorsqu'un membre du personnel est victime de violences physiques. Dans des cas exceptionnels, il peut saisir le conseil de discipline départemental.
Chef d'établissement
Conseil de discipline
Conseil de discipline départemental
Le chef d'établissement décide seul s'il est nécessaire d'engager une procédure disciplinaire, éventuellement à la demande d'un membre de la communauté éducative.
La décision d'engager ou non une procédure disciplinaire ne peut pas faire l'objet d'un recours devant le tribunal.
Le chef d'établissement peut interdire à l'élève l'accès à l'établissement pendant 3 jours maximum avant de prononcer une sanction.
Il ne s'agit pas d'une sanction mais d'une mesure exceptionnelle.
La procédure doit être prévue dans le règlement intérieur.
L'élève est informé des faits qu'on lui reproche et peut consulter son dossier.
Dans un délai de 3 jours, il a le droit de se défendre oralement ou par écrit et de se faire assister par une personne de son choix.
Son représentant légal peut également présenter des observations.
La sanction doit être motivée et mentionner les voies et délais de recours.
Elle est envoyée à l'élève ou son représentant légal par lettre recommandée ou remise en main propre.
Le chef d'établissement l'inscrit dans un registre des sanctions.
la mesure de responsabilisation jusqu'à 20 heures maximum,
l'exclusion temporaire de la classe jusqu'à 8 jours maximum,
ou l'exclusion temporaire de l'établissement jusqu'à 8 jours maximum.
À savoir
Le sursis peut être prononcé pour : la mesure de responsabilisation et l'exclusion temporaire de la classe ou de l'établissement.
Une mesure de responsabilisation peut être prononcée comme mesure alternative à l'exclusion temporaire de la classe ou de l'établissement avec l'accord de l'élève.
Il existe 2 types de recours : le recours administratif et le recours contentieux
Recours administratif
L'élève ou son représentant légal s'il est mineur, peut faire un recours contre la décision du chef d'établissement dans un délai de 2 mois après la notification de la décision :
soit devant le chef d'établissement (recours gracieux),
soit devant l'autorité académique (recours hiérarchique).
L'élève ou son représentant légal s'il est mineur peut faire un recours contentieux contre la sanction prononcée par le chef d'établissement devant le tribunal administratif dans un délai de 2 mois après la notification de la sanction.
Il peut également faire un recours contentieux contre une décision de rejet prononcée après un recours administratif dans un délai de 2 mois après la notification de la décision de rejet.
Le conseil compétent est celui de l'établissement où l'élève est inscrit.
Le conseil de discipline comprend 14 membres, dont :
9 membres de l'établissement : le chef d'établissement, son adjoint, 1 conseiller principal d'éducation (CPE), le gestionnaire de l'établissement et 5 représentants élus des personnels,
3 représentants élus des parents d'élèves,
2 représentants élus des élèves.
Tous les membres membres font partie du conseil d'administration de l'établissement.
Les représentants sont élus par leurs pairs à l'occasion de la 1re réunion du conseil d'administration qui suit son élection.
L'élection des représentants a lieu
au scrutin proportionnel au plus fort reste pour les représentants des élèves, des personnels enseignants et des parents d'élèves,
et au scrutin uninominal à 1 tour pour les personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service.
En cas d'égalité des voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.
Chaque membre doit avoir un suppléant, désigné dans les mêmes conditions.
Le conseil de discipline comprend 14 membres, dont :
9 membres de l'établissement : le chef d'établissement, son adjoint, 1 conseiller principal d'éducation (CPE), le gestionnaire de l'établissement et 5 représentants élus des personnels,
2 représentants élus des parents d'élèves,
3 représentants élus des élèves.
Les représentants des personnels et des parents d'élèves sont élus par leurs pairs au sein du conseil d'administration à l'occasion de la 1re réunion du conseil d'administration qui suit son élection.
Les représentants des élèves sont élus par leurs pairs par les délégués des élèves lors de leur 1ère réunion en assemblée générale.
L'élection des représentants a lieu
au scrutin proportionnel au plus fort reste pour les représentants des personnels enseignants et des parents d'élèves,
au scrutin plurinominal à 1 tour pour les représentants des élèves,
et au scrutin uninominal à 1 tour pour les personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service.
En cas d'égalité des voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.
Chaque membre doit avoir un suppléant, désigné dans les mêmes conditions.
Le chef d'établissement décide s'il faut réunir le conseil de discipline.
Lorsqu'un membre de la communauté éducative a demandé par écrit la réunion du conseil de discipline, le chef d'établissement doit notifier à cette personne sa décision de refus motivée.
À savoir
le chef d'établissement doit saisir obligatoirement le conseil de discipline si un membre du personnel de l'établissement a été victime de violences physiques.
Le chef d'établissement peut interdire à l'élève l'accès à l'établissement jusqu'à sa comparution devant le conseil de discipline.
Il ne s'agit pas d'une sanction mais d'une mesure exceptionnelle.
Le chef d'établissement fixe la date de la séance et convoque par lettre recommandée au moins 8 jours avant :
L'élève, son représentant légal s'il est mineur et éventuellement la personne chargée de le défendre,
la personne ayant demandé la comparution de l'élève,
les témoins ou les personnes susceptibles d'éclairer le conseil sur les faits reprochés à l'élève,
et les membres du conseil.
Pour des raisons de sécurité, le chef d'établissement peut délocaliser le conseil de discipline dans un autre établissement scolaire ou dans les locaux de l'Inspection académique.
Le président du conseil de discipline expose les faits.
Le conseil entend l'élève et, sur leur demande, la personne chargée de l'assister et son représentant légal.
Il entend également :
2 professeurs de la classe (désignés par le chef d'établissement),
les 2 délégués de la classe,
la personne ayant demandé la comparution de l'élève,
les témoins ou les personnes susceptibles d'éclairer le conseil sur les faits reprochés à l'élève,
et toute personne pouvant fournir des éléments d'information utiles sur l'élève.
Chaque partie doit présenter ses arguments.
Le conseil de discipline délibère à bulletins secrets à la majorité des suffrages exprimés.
Le président informe aussitôt l'élève et son représentant légal de la décision du conseil.
Cette décision est notifiée par lettre recommandée, avec mention des délais et voies de recours possibles.
la mesure de responsabilisation jusqu'à 20 heures maximum,
l'exclusion temporaire de la classe jusqu'à 8 jours maximum,
l'exclusion temporaire de l'établissement jusqu'à 8 jours maximum,
ou l'exclusion définitive de l'établissement.
À savoir
Le sursis peut être prononcé pour : la mesure de responsabilisation, l'exclusion temporaire de la classe ou de l'établissement et l'exclusion définitive de l'établissement.
Une mesure de responsabilisation peut être prononcée comme mesure alternative à l'exclusion temporaire de la classe ou de l'établissement avec l'accord de l'élève.
Recours administratif
Une décision d'un conseil de discipline peut faire l'objet d'un recours administratif auprès du recteur de l'académie.
Ce recours doit être fait dans les 8 jours qui suivent la notification écrite de la sanction.
Le recours peut être réalisé :
par l'élève (ou son représentant s'il est mineur),
ou par le chef d'établissement.
Le recteur d'académie prend sa décision après avoir consulté une commission académique d'appel.
La décision doit intervenir dans un délai d'1 mois à partir de la réception du recours.
Recours contentieux
Attention :
Pour faire un recours devant le tribunal administratif il faut obligatoirement avoir fait un recours administratif auprès du recteur d'académie.
L'élève ou son représentant s'il est mineur peut contester la décision du recteur d'académie lorsqu'elle est défavorable.
Le recours contentieux doit se faire devant le tribunal administratif dans un délai de 2 mois après la notification de la décision du recteur d'académie.
Le tribunal se prononce sur la décision du recteur d'académie et non sur la sanction prononcée par le conseil de discipline.
Il est saisi quand les faits reprochés à un élève sont trop graves pour être traités par le conseil de discipline de l'établissement qu'il fréquente et que la sécurité de l'établissement est compromise.
Le conseil de discipline départemental est constitué par :
le directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) ou son représentant,
2 représentants des personnels de direction,
2 représentants des personnels d'enseignement,
1 représentant des personnels d'établissement,
1 conseil principal d'éducation,
2 représentants des parents d'élèves,
2 représentants des élèves.
Ces représentants (sauf le Dasen) sont tous membres d'un conseil de discipline d'établissement.
Ils sont nommés pour 1 an par le recteur d'académie.
Le chef d'établissement saisit le directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) afin qu'il réunisse le conseil de discipline départemental pour des faits d'atteinte grave aux personnes ou aux biens et lorsqu'il y a un risque pour la sérénité du conseil, l'ordre ou la sécurité de l'établissement lorsque l'élève :
a été exclu définitivement de son précédent établissement,
ou qu'il fait l'objet de poursuites pénales pour les mêmes faits.
Le chef d'établissement peut interdire à l'élève l'accès à l'établissement jusqu'à sa comparution devant le conseil de discipline départemental.
Il ne s'agit pas d'une sanction mais d'une mesure exceptionnelle.
La procédure de discipline devant le conseil de discipline départemental est la même que devant le conseil de discipline de l'établissement.
Le chef d'établissement fixe la date de la séance et convoque par lettre recommandée au moins 8 jours avant :
l'élève ou son représentant légal s'il est mineur et éventuellement la personne chargée de le défendre,
la personne ayant demandé la comparution de l'élève,
les témoins ou les personnes susceptibles d'éclairer le conseil sur les faits reprochés à l'élève,
et les membres du conseil.
Le conseil de discipline départemental siège à la direction des services départementaux de l'éducation nationale.
Le Dasen préside la séance. Il expose les faits.
Le conseil entend l'élève et, sur leur demande, son représentant légal et la personne chargée de l'assister.
Il entend également :
2 professeurs de la classe (désignés par le chef d'établissement),
les 2 délégués de la classe,
la personne ayant demandé la comparution de l'élève,
les témoins ou les personnes susceptibles d'éclairer le conseil sur les faits reprochés à l'élève,
et toute personne pouvant fournir des éléments d'information utiles sur l'élève.
Chaque partie doit présenter ses arguments.
Le conseil délibère à bulletins secrets à la majorité des suffrages exprimés.
Le président informe aussitôt l'élève et son représentant légal de la décision du conseil.
Cette décision est notifiée par lettre recommandée, avec mention des délais et voies de recours possibles.
Il peut prononcer les mêmes sanctions que le conseil de discipline d'établissement, à savoir :
l'avertissement,
le blâme,
la mesure de responsabilisation jusqu'à 20 heures maximum,
l'exclusion temporaire de la classe jusqu'à 8 jours maximum,
l'exclusion temporaire de l'établissement jusqu'à 8 jours maximum,
ou l'exclusion définitive de l'établissement.
À savoir
Le sursis peut être prononcé pour : la mesure de responsabilisation, l'exclusion temporaire de la classe ou de l'établissement et l'exclusion définitive de l'établissement.
Une mesure de responsabilisation peut être prononcée comme mesure alternative à l'exclusion temporaire de la classe ou de l'établissement avec l'accord de l'élève.
Recours administratif
Une décision d'un conseil de discipline départemental peut faire l'objet d'un recours administratif auprès du recteur de l'académie.
Ce recours doit être fait dans les 8 jours qui suivent la notification écrite de la sanction.
Le recours peut être réalisé :
par l'élève (ou son représentant s'il est mineur),
ou par le chef d'établissement.
Le recteur d'académie prend sa décision après avoir consulté une commission académique d'appel.
La décision doit intervenir dans un délai d'1 mois à partir de la réception du recours.
Recours contentieux
Attention :
Pour faire un recours devant le tribunal administratif il faut obligatoirement avoir fait un recours administratif auprès du recteur d'académie.
L'élève ou son représentant s'il est mineur peut contester la décision du recteur d'académie lorsqu'elle est défavorable.
Le recours contentieux doit se faire devant le tribunal administratif dans un délai de 2 mois après la notification de la décision du recteur d'académie.
Le tribunal se prononce sur la décision du recteur d'académie et non sur la sanction prononcée par le conseil de discipline.