Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Fiche pratique

Examen du permis de chasse 

Vérifié le 19 juillet 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le permis de chasser, obligatoire pour pratiquer la chasse, s'obtient à la suite d'un examen comprenant des questions théoriques et des exercices pratiques. Pour s'inscrire à cet examen, il faut remplir certaines conditions et s'acquitter de droits.

 À noter

les règles sont différentes en Guyane .

Vous n'êtes pas autorisé à chasser si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Vous êtes majeur sous tutelle, à moins que vous ne soyez autorisé à chasser par le juge des tutelles,
  • Vous avez fait opposition à la pratique de la chasse sur vos biens
  • Vous avez été, par une décision de justice, privé de vos droits civiques, civils ou de famille
  • Vous n'avez pas exécuté les condamnations prononcées contre vous pour l'une des infractions à la législation sur la chasse
  • Vous êtes inscrit au fichier national automatisé nominatif des personnes interdites d'acquisition ou de détention d'armes
  • Vous êtes condamné à une interdiction de séjour
  • Vous êtes condamné à un emprisonnement de plus de 6 mois pour rébellion ou violence envers les agents de l'autorité publique
  • Vous êtes condamné pour délit d'association illicite, de fabrication, débit, distribution de poudre, armes ou autres munitions de guerre ou pour menaces écrites ou verbales avec ordre ou sous condition.

Si vous ne pouvez pas produire un certificat médical autorisant la pratique de la chasse, vous ne serez pas autorisé à chasser.

Avant de vous inscrire à l'examen, vous devez suivre au moins une séance de préparation aux questions écrites et une séance de formation pratique assurées par les fédérations départementales.

Plusieurs sessions sont organisées chaque année et il faut prendre contact avec votre fédération départementale de l'office national de la chasse et de la faune sauvage pour connaître les dates

Après avoir suivi la formation à l'examen, vous pouvez vous inscrire à l'examen du permis de chasser.

Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°13945*04.

Vous adressez ce formulaire à la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs de votre domicile.

Formulaire
Demande d'inscription à l'examen et de délivrance du permis de chasser

Cerfa n° 13945*04

Accéder au formulaire (pdf - 95.8 KB)  

Ministère chargé de l'environnement

Vous devez joindre au formulaire les documents suivants :

  • Copie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, pour les étrangers toute pièce en tenant lieu)
  • Spécimen de votre signature
  • 2 photos aux normes requises
  • 2 enveloppes libellées à votre candidat et affranchies au tarif en vigueur
  • Copie de l'attestation de formation théorique et pratique remise par la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs où vous avez suivi votre formation
  • Certificat médical datant de moins de 2 mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d'une arme
  • Déclaration sur l'honneur de non-privation du droit de détention ou de port d'armes
  • Déclaration sur l'honneur attestant que vous ne relevez pas des causes d'incapacité et d'interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser
  • Montant du droit d'inscription à l'examen et du droit de timbre pour la délivrance du permis de chasser
  • Autorisation du juge des tutelles si vous êtes majeur sous tutelle

L'inscription à l'examen doit être demandée au plus tard un mois avant la date de la session.

 À noter

en cas d'échec à l'examen, il faut déposer un nouveau dossier d'inscription.

Pour un candidat majeur, le coût est de 46 €

(redevance de 30 € + droit d'inscription à l'examen de 16 €).

Le montant est réglé par virement ou par chèque libellé à l'ordre de l'agent comptable de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

L'examen, réalisé sous le contrôle d'agents de l'ONCFS habilités, comporte une épreuve théorique (questions écrites) et une épreuve pratique (exercices).

Ces épreuves se déroulent au cours d'une même séance.

Pour être reçu, vous devez obtenir au minimum 25 points sur 31 et avoir répondu correctement à la question théorique éliminatoire.

En cas d'échec à l'une des 2 épreuves, vous devez déposer un nouveau dossier d'inscription et vous présenter à une nouvelle session.

Documents à présenter

Le jour de l'examen, vous devez présenter les documents suivants :

  • Convocation aux épreuves, adressée à votre domicile par l'ONCFS, dans un délai de 15 jours avant l'examen
  • Certificat de suivi de la formation
  • Pièce d'identité

Questions théoriques

Les questions théoriques, au nombre de 10, permettent de vérifier les connaissances suivantes :

  • Espèces sauvages et de leurs milieux
  • Chasse
  • Armes et des munitions, de leur emploi
  • Règles de sécurité ainsi que celle de la réglementation de la chasse et de la protection de la nature

Chaque question est notée sur 1 point. Une question, sur la sécurité, est éliminatoire.

Exercices pratiques

Les exercices pratiques se déroulent en extérieur sur un site spécialement aménagé.

Ils comportent 4 ateliers (notés sur 21 points) :

  • Évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc
  • Rangement d'une arme de chasse dans un véhicule
  • Épreuve de tir réel avec un fusil à canons basculants ou semi-automatique
  • Épreuve de tir à l'arme rayée sur sanglier courant

Tout comportement dangereux au cours des exercices pratiques est immédiatement éliminatoire et interrompt l'examen.

En cas de réussite à l'examen, le permis vous est délivré par l'agent de l'ONCFS qui a contrôlé l'épreuve pratique.

Vous devez au préalable avoir attesté sur l'honneur ne pas être dans l'un des cas pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

En cas d'impossibilité matérielle de délivrer le permis, l'agent de l'ONCFS vous remet un certificat provisoire. Ce certificat vaut permis de chasser pendant 2 mois à partir de la date de réussite à l'épreuve pratique.

Le permis ou le certificat sont délivrés sous réserve que vous ayez acquitté toutes les redevances et présenté une pièce d'identité avec photographie.

Si vous avez reçu un certificat provisoire, vous recevez dans les 2 mois votre permis de chasser :

  • à votre domicile,
  • ou, si vous circulez en France ou êtes sans domicile fixe, à la mairie de la commune à laquelle vous êtes rattaché.

Toute demande de délivrance du permis de chasser faite après le jour de la réussite à l'épreuve pratique est adressée à l'ONCFS. Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°13943*02 et joindre les documents mentionnés sur le formulaire.

Formulaire
Demande de délivrance du permis de chasser

Cerfa n° 13943*02

Accéder au formulaire (pdf - 38.3 KB)  

Ministère chargé de l'environnement

Vous pouvez vous faire rembourser la redevance réglée à l'ONCFS si vous vous trouvez dans un cas faisant obstacle à la délivrance du permis (notamment incapacité juridique, condamnations interdisant la pratique de la chasse, problème médical...).

Vous devez adresser votre demande de remboursement à l'ONCFS et y joindre une copie du refus de la délivrance du permis.

Le permis de chasser, obligatoire pour pratiquer la chasse, s'obtient à la suite d'un examen comprenant des questions théoriques et des exercices pratiques. Pour s'inscrire à cet examen et recevoir son permis de chasser, il faut s'acquitter de droits.

Pour participer aux épreuves du permis de chasser, vous devez avoir 15 ans révolus le jour de l'examen.

Avant de vous inscrire à l'examen, vous devez suivre au moins une séance de préparation aux questions écrites et une séance de formation pratique assurées par les fédérations départementales.

Plusieurs sessions sont organisées chaque année et vous devez prendre contact avec votre fédération départementale de l'office national de la chasse et de la faune sauvage pour connaître les dates.

Après avoir suivi la formation à l'examen, vous pouvez vous inscrire à l'examen du permis de chasser.

Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°13945*04.

Vous adressez ce formulaire à la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs de votre domicile.

Formulaire
Demande d'inscription à l'examen et de délivrance du permis de chasser

Cerfa n° 13945*04

Accéder au formulaire (pdf - 95.8 KB)  

Ministère chargé de l'environnement

Vous devez joindre les documents suivants :

  • Copie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, pour les étrangers toute pièce en tenant lieu)
  • Spécimen de votre signature
  • 2 photos aux normes requises
  • 2 enveloppes libellées à votre candidat et affranchies au tarif en vigueur
  • copie de l'attestation de formation théorique et pratique remise par la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs où vous avez suivi votre formation,
  • Certificat médical datant de moins de 2 mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d'une arme,
  • Déclaration sur l'honneur de non-privation du droit de détention ou de port d'armes
  • Déclaration sur l'honneur attestant que vous ne relevez pas d'une des causes d'incapacité et d'interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser
  • Montant du droit d'inscription à l'examen et du droit de timbre pour la délivrance du permis de chasser
  • Autorisation d'un de vos parents ou de votre tuteur.

L'inscription à l'examen doit être demandée au plus tard un mois avant la date de la session.

 À noter

en cas d'échec à l'examen, vous devez déposer un nouveau dossier d'inscription.

Pour un candidat mineur, le coût est 31,00 €

(redevance de 15 € + droit d'inscription à l'examen de 16 €).

Le montant est réglé par virement ou par chèque libellé à l'ordre de l'agent comptable de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

L'examen, réalisé sous le contrôle d'agents de l'ONCFS habilités, comporte une épreuve théorique (questions écrites) et une épreuve pratique (exercices).

Ces épreuves se déroulent au cours d'une même séance.

Pour être reçu, vous devez obtenir au minimum 25 points sur 31 et avoir répondu correctement à la question théorique éliminatoire.

En cas d'échec à l'une des 2 épreuves, vous devez déposer un nouveau dossier d'inscription et vous présenter à une nouvelle session.

Documents à présenter

Le jour de l'examen, vous devez présenter les documents suivants :

  • Convocation aux épreuves, adressée à votre domicile par l'ONCFS, dans un délai de 15 jours avant l'examen
  • Certificat de suivi de la formation
  • Pièce d'identité

Questions théoriques

Les questions théoriques, au nombre de 10, permettent de vérifier les connaissances suivantes :

  • Espèces sauvages et de leurs milieux
  • Chasse
  • Armes et des munitions, de leur emploi
  • Règles de sécurité ainsi que celle de la réglementation de la chasse et de la protection de la nature

Chaque question est notée sur 1 point. Une question, sur la sécurité, est éliminatoire.

Exercices pratiques

Les exercices pratiques se déroulent en extérieur sur un site spécialement aménagé.

Ils comportent 4 ateliers (notés sur 21 points) :

  • Évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc
  • Rangement d'une arme de chasse dans un véhicule
  • Épreuve de tir réel avec un fusil à canons basculants ou semi-automatique
  • Épreuve de tir à l'arme rayée sur sanglier courant

Tout comportement dangereux au cours des exercices pratiques est immédiatement éliminatoire et interrompt l'examen.

En cas de réussite à l'examen, le permis vous est délivré par l'agent de l'ONCFS qui a contrôlé l'épreuve pratique.

Vous devez au préalable avoir attesté sur l'honneur ne pas être dans l'un des cas pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

En cas d'impossibilité matérielle de délivrer le permis, l'agent de l'ONCFS vous remet un certificat provisoire. Ce certificat vaut permis de chasser pendant 2 mois à partir de la date de réussite à l'épreuve pratique.

Le permis ou le certificat sont délivrés sous réserve que vous ayez acquitté toutes les redevances et présenté une pièce d'identité avec photographie.

Si vous avez reçu un certificat provisoire, vous recevez dans les 2 mois votre permis de chasser :

  • à votre domicile,
  • ou, si vous circulez en France ou êtes sans domicile fixe, à la mairie de la commune à laquelle vous êtes rattaché.

Toute demande de délivrance du permis de chasser faite postérieurement au jour de la réussite à l'épreuve pratique est adressée à l'ONCFS à l'aide du formulaire cerfa n°13943*02 accompagné des documents mentionnés sur le formulaire.

Toute demande de délivrance du permis de chasser faite après le jour de la réussite à l'épreuve pratique est adressée à l'ONCFS. Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°13943*02 et joindre les documents mentionnés sur le formulaire.

Formulaire
Demande de délivrance du permis de chasser

Cerfa n° 13943*02

Accéder au formulaire (pdf - 38.3 KB)  

Ministère chargé de l'environnement

Si vous ne pouvez pas vous faire délivrer le permis de chasser, vous pouvez vous faire rembourser la redevance réglée à l'ONCFS si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Vous vous trouvez dans un cas faisant obstacle à la délivrance du permis (notamment incapacité juridique, condamnations interdisant la pratique de la chasse, problème médical...).
  • Vous avez moins de 16 ans et que vous avez réussi à l'examen.
  • Vous avez échoué et décidez de ne pas vous présenter à une nouvelle cession.

Vous devez adresser votre demande de remboursement à l'ONCFS et y joindre une copie du refus de la délivrance du permis.

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