Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Fiche pratique

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur

Vérifié le 13 février 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Votre employeur doit veiller à votre santé et sécurité au travail en mettant en place des actions de prévention, par exemple, des formations. Il doit également évaluer les risques professionnels de votre poste de travail. L’aménagement et l'utilisation des locaux de travail doivent respecter certaines règles. En cas de non-respect, votre employeur peut engager sa responsabilité civile et/ou pénale.

Employeurs concernés

Il s'agit :

  • des employeurs privés,
  • des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux,
  • et, sous conditions, des Epic et des Epa employant du personnel dans les conditions de droit privé.

Salariés concernés

Tout salarié (intérimaire, stagiaire, sous CDDou CDI) doit bénéficier des règles d'hygiène et de sécurité mises en place par l'employeur.

Principes généraux

L'employeur a des obligations en matière de santé et de sécurité au travail.

Tous les risques auxquels vous pouvez être exposé au travail, y compris les risques psychosociaux (stress, harcèlement moral ou sexuel, violences au travail).

En la qualité de salarié, vous devez bénéficier de la part de votre employeur :

  • d'actions de prévention des risques professionnels (par exemple, risques de chutes, psychosociaux, agression et violence externe, etc.) et de la pénibilité au travail (par exemple, le travail de nuit, bruit, températures extrêmes, etc.),
  • d'actions d'information et de formation (par exemple, des réunions ou des formations relatives à la manutention),
  • la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés (par exemple, modifier les horaires de travail de nuit afin de diminuer l'accidentologie d'un poste de travail ou encore faire bénéficier les salariés d'équipements de protection individuelle (casque, gants, chaussures antidérapantes etc.).

Exemples de mesures pouvant être mises en place

En partant de ces principes généraux, votre employeur doit :

  • éviter les risques présents sur votre poste de travail (par exemple, les troubles musculo-squelettiques),
  • évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités (par exemple, si vous travaillez dans une entreprise de désamiantage, certains risques relatifs à l'amiante ne pourront pas être évités, voire supprimés. Par conséquent, votre employeur devra évaluer ces risques) ,
  • combattre les risques à la source (par exemple, votre employeur doit intégrer la prévention le plus tôt possible, notamment dès la conception des lieux ou équipements de travail),
  • adapter votre poste de travail à votre qualité d'être humain afin, par exemple, de limiter le travail monotone et le travail cadencé dans le but de réduire leurs effets sur votre santé,
  • prendre en compte les nouvelles technologies (par exemple, votre employeur doit se tenir au courant des nouvelles avancées technologiques en matière de protection, sans attendre une évolution de la réglementation),
  • remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux (il s'agit, par exemple, de l'utilisation de produits chimiques moins dangereux, voire sans danger),
  • prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle (par exemple, si l'employeur équipe l'ensemble de ses salariés de bouchons d'oreilles contre le bruit, il s'agit d'une mesure de protection individuelle. Par contre, un capotage de machine et/ou la pose d'un caisson acoustique constituent une protection collective),
  • vous donner des instructions appropriées. Par exemple, votre employeur doit vous informer des risques présents sur votre poste de travail pour votre santé et des mesures prises pour atténuer ou supprimer ce risque. Il doit également organiser des formations (par exemple, et si le poste l'exige, des formations relatives à la manutention).

Évaluation des risques dans l'entreprise

Votre employeur doit, en fonction des activités de votre entreprise, évaluer les risques auxquels vous êtes exposé, y compris dans :

  • le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques,
  • l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations,
  • et la définition des postes de travail.

Document unique d'évaluation des risques professionnels

Les résultats de cette évaluation sont insérés dans un document appelé document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Ce document est obligatoire dans toute entreprise.

Le DUERP comporte :

Le DUERP doit être actualisé une fois par an minimum. Il peut être consulté notamment par les salariés, les représentants du personnel, l'inspecteur du travail.

Votre employeur doit aussi consigner en annexe du DUERP :

  • les données relatives aux facteurs de pénibilité (par exemple, travail de nuit, bruit, etc.),
  • et la proportion de salariés exposés aux facteurs de pénibilité au-delà des seuils prévus.

Mise en place d'actions

Suite à cette évaluation, votre employeur met en œuvre des actions de prévention (par exemple, des formations), ainsi que des méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de votre santé et sécurité (par exemple, diminuer la répétition du travail). Ces actions sont intégrées dans l'ensemble des activités de votre établissement et à tous les niveaux d'encadrement.

Si plusieurs entreprises sont présentes sur votre lieu de travail, les employeurs coopèrent à la mise en œuvre d'actions de prévention.

Vos locaux de travail doivent être aménagés de façon à garantir votre santé et sécurité.

Ils doivent être tenus dans un état constant de propreté, présenter les conditions d'hygiène et de salubrité nécessaires et être dégagés de tout encombrement.

Les installations et dispositifs techniques et de sécurité doivent être entretenus et vérifiés périodiquement. Votre employeur doit également respecter des normes particulières concernant notamment :

  • aération et assainissement des locaux,
  • éclairage (lumière naturelle suffisante dans les locaux de travail autant que possible),
  • chauffage,
  • protection contre le bruit,
  • aménagement des postes informatiques (de manière à limiter le stress, la fatigue visuelle, les troubles musculo-squelettiques et les rayonnements émis par les écrans),
  • protection contre le tabac,
  • installations sanitaires,
  • restauration du personnel,
  • signalisation des zones de danger,
  • matériel de premiers secours,
  • prévention et lutte contre l'incendie et les risques liés aux installations électriques.

Droit et devoir du salarié

En la qualité de salarié, et conformément aux instructions qui vous sont données par votre employeur, il vous incombe de prendre soin, en fonction des formations reçues, de votre santé et sécurité. Malgré les instructions données par votre employeur (par exemple, sur des moyens de protection (casques, gants, etc.), il vous est possible d'engager la responsabilité de votre employeur.

Si vous avez un motif raisonnable de penser que votre situation de travail présente un danger grave et imminent pour votre vie ou santé, vous disposez alors d'un droit d'alerte et de retrait. Ce droit s'exerce sous certaines conditions.

Contrôle et responsabilités de l'employeur

Les règles de sécurité dans l'entreprise peuvent être contrôlées par l'inspection du travail qui peut :

  • dresser des procès-verbaux et mettre en demeure l'employeur en cas d'infraction,
  • saisir le juge des référés en cas de risque sérieux d'atteinte à l'intégrité physique d'un travailleur,
  • prescrire toutes les mesures utiles et notamment, en cas de danger grave et imminent, l'arrêt temporaire des travaux sur certains chantiers.

En cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, votre employeur engage sa responsabilité civile. Il peut être également sanctionné pénalement (amendes et/ou peines d’emprisonnement).

Chaque infraction est passible d'une amende pénale de 3 750 € au plus.

Pour en savoir plus

Le lien vers le site www.service-public.fr est actuellement interrompu. Merci de vous rendre directement sur ce site via votre navigateur.