Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Fiche pratique

Téléphone, internet ou télévision : conclusion du contrat

Vérifié le 21 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour conclure un contrat pour abonnement téléphonique ou internet, vous devez être majeur. Votre opérateur ou fournisseur doit vous fournir certaines informations obligatoires. Il ne peut pas vous imposer une durée de contrat illimitée. Un dépôt de garantie peut être exigé. Si vous êtes handicapé, vous devez bénéficier de services et produits adaptés.

Vous devez avoir au moins 18 ans pour signer un abonnement internet, téléphonique ou pour un service de télévision.

Toutefois, vous pouvez signer un contrat pour votre enfant mineur (par exemple, pour un téléphone mobile). Vous serez reconnu comme abonné et votre enfant sera simple utilisateur. Vous serez responsable de ce contrat comme s'il s'agissait de votre propre téléphone (par exemple, en cas de dépassement de forfait).

Votre opérateur ou fournisseur doit obligatoirement vous fournir certaines informations.

Avant la conclusion du contrat

Le professionnel doit vous informer :

  • des conditions de fourniture de ses services (envoi des factures, durée du forfait, service après-vente...) ;
  • de la durée minimale des contrats s’il y en a une ;
  • des conditions de renouvellement des contrats ;
  • des conditions sur la qualité de service (vitesse de connexion...) ;
  • des conditions de protection de vos données personnelles ;
  • des délais de fourniture et des services de maintenance offerts ;
  • du tarif des offres et des différents services proposés ;
  • des conditions d'indemnisation et de remboursement existants ;
  • des recours proposés en cas de litige ;
  • de votre droit d'accéder et de demander à rectifier les informations personnelles vous concernant fournies lors de la signature du contrat.

Ces informations doivent être facilement accessibles

  • sur le site internet du fournisseur,
  • par téléphone,
  • en point de vente.

Elles sont généralement détaillées dans les conditions générales de vente ou de service, et dans les « fiches d'information standardisée » disponibles sur le site internet des fournisseurs.

Si vous prenez un abonnement à distance (exemple : par internet), le professionnel doit vous fournir d'autres informations.

Dans le contrat

Votre contrat doit comporter au minimum les informations suivantes :

  • l'identité et l'adresse de votre opérateur ou fournisseur ;
  • les services offerts, leur niveau de qualité (vitesse de connexion...) et le délai nécessaire pour leur mise en service ;
  • le détail des tarifs pratiqués (notamment les frais de résiliation) et les moyens d'obtention d'informations actualisées sur ces tarifs et les frais de maintenance ;
  • les moyens de paiement proposés pour la prestation et leurs conditions ;
  • les compensations financières et les formules de remboursement prévues si la qualité du service est défaillante ;
  • la durée du contrat, les conditions de son renouvellement et d'interruption des services et du contrat ;
  • les recours amiables prévus en cas de litige et notamment la possibilité de saisir le médiateur des communications électroniques ;
  • les procédures mises en place par l'opérateur pour orienter le trafic et éviter la saturation de lignes du réseau ;
  • les services après-vente fournis et les moyens de contacter ces services ;
  • les restrictions à l'accès et à l'utilisation des services et aux équipements fournis ;
  • la possibilité de figurer ou non dans un annuaire téléphonique ;
  • toute utilisation ou durée minimale requise pour pouvoir bénéficier de promotions ;
  • les mesures pouvant être prises par le fournisseur afin de réagir à un incident touchant à la sécurité ou à l'intégrité des réseaux ou à des menaces et situations de vulnérabilité ;

Ces informations doivent vous être fournies de manière claire, comparable, actualisée et accessible.

Une fois que vous avez donné votre accord, votre engagement commence.

Accord

Le professionnel doit recueillir votre accord pour le contrat principal et pour toute option (chaîne de télévision supplémentaire...). Si une option vous est proposée gratuitement sur une période donnée, le professionnel doit à la fin de la période de gratuité, recueillir votre accord avant de vous facturer cette option.

Votre accord peut se faire :

  À savoir

Si vous avez conclu votre contrat à distance ou suite à un démarchage en porte à porte, vous bénéficiez de 14 jours calendaires pour vous rétracter. Si vous avez conclu votre contrat en boutique, vous ne bénéficiez pas de droit de rétractation.

Remise du contrat

Votre contrat doit être établi en 2 exemplaires, peu importe la façon dont l’offre vous a été présentée (en magasin, à distance ou à la suite d’un démarchage).

Un exemplaire vous est remis en mains propres par le vendeur en boutique ou par tout support durable (par exemple, par courrier électronique suite à un achat par internet ou à un démarchage téléphonique).

Vous devez conserver cet exemplaire original. Il sera utile en cas de litige.

Dépôt de garantie

Lors de la conclusion du contrat, un dépôt de garantie peut vous être demandé. Cela doit être prévu dans les conditions générales de vente du service.

Ce dépôt de garantie est une somme d'argent que vous devez verser en échange de la fourniture de matériel (box, décodeur...).

Le professionnel ne peut pas vous imposer une durée d’engagement de plus de 24 mois.

Si le professionnel vous propose un engagement supérieur à 12 mois, il doit en même temps vous proposer :

  • la même offre pour une durée minimum de 12 mois dans les mêmes conditions commerciales (le professionnel ne peut pas vous imposer des conditions différentes) ;
  • la possibilité, si vous choisissez une offre sur 24 mois, de résilier votre contrat au bout de 12 mois, sous certaines conditions.

Si le contrat est conclu sans engagement de durée, il est résiliable à tout moment. L'opérateur a 10jours francs à partir de la date de demande de résiliation pour mettre fin au contrat. Des frais de résiliation peuvent être prévus dans le contrat.

Si vous êtes en situation de handicap, le professionnel doit être en mesure de vous fournir des produits et des services adaptés à votre situation.

Votre contrat, vos factures et la documentation sur les produits et les services offerts doivent vous être présentés par des moyens ou sur des supports adaptés à votre handicap (par exemple, sur un support audio, si vous êtes non-voyant).

Vous devez pouvoir bénéficier d'un accès partiel ou total aux services de l'opérateur équivalents à ceux qu'il fournit aux autres utilisateurs.

L'opérateur doit également mettre en place une signalétique indiquant les terminaux et les services les mieux adaptés à chaque catégorie de handicap.

Lorsque le contrat prévoit la fourniture d'un équipement terminal, l'opérateur doit mettre à votre disposition le terminal disponible sur le marché adapté à votre handicap.

En cas de litige, vous pouvez saisir le médiateur des communications électroniques.

Vous pouvez également saisir les services départementaux de la protection des populations.

Pour en savoir plus

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