Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Fiche pratique

Fonction publique : recours à l'intérim

Vérifié le 29 mai 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les administrations et établissements publics de l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics de santé peuvent recourir, dans certains cas, à des agences d'intérim pour assurer la continuité du service public. Le salarié intérimaire a alors les mêmes droits et obligations qu'un agent public.

Les administrations ne peuvent faire appel à des intérimaires que dans certaines situations.

  • L'administration peut recourir à un intérimaire pour assurer le remplacement d'un fonctionnaire ou d'un contractuel momentanément absent en raison :

    • d'un congé maladie,
    • d'un congé maternité,
    • d'un congé parental,
    • d'un congé de présence parentale,
    • d'un passage provisoire à temps partiel,
    • de sa participation à des activités dans le cadre d'une réserve opérationnelle, sanitaire, civile ou autre.

    La durée du contrat d'intérim pour ce motif est limitée à la durée de l'absence de l'agent à remplacer et 18 mois maximum. Elle est réduite à 9 mois lorsque l'objet du contrat consiste en la réalisation de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité. Elle est portée à 24 mois lorsque la mission est exécutée à l'étranger.

     Attention :

    l'administration n'a pas le droit de faire appel à un intérimaire pour remplacer un agent gréviste, remplacer un médecin du travail, effectuer des travaux dangereux l'exposant à des agents chimiques.

  • L'administration peut recourir à un intérimaire pour pourvoir temporairement un emploi vacant dans 2 cas :

    • dans l’attente de la prise de fonctions d’un agent recruté mais non immédiatement disponible,
    • en cas d'absence de candidature à un emploi ou de candidature non conforme au profil recherché.

    La durée du contrat d'intérim pour ce motif est de :

    • 9 mois maximum s'il est conclu dans l'attente de la prise de fonctions d'un agent,
    • 12 mois maximum en cas d'absence de candidature ou de candidature non conforme.

     Attention :

    l'administration n'a pas le droit de faire appel à un intérimaire pour effectuer des travaux dangereux l'exposant à des agents chimiques.

  • L'administration peut recourir à un intérimaire pour faire face à un accroissement temporaire de l'activité du service. Il peut s'agir par exemple : 

    • de variations cycliques de l’activité du service,
    • de tâches précisément établies et non durables, s’ajoutant temporairement à une activité permanente.

    La durée du contrat d'intérim pour ce motif est de 18 mois maximum. Elle est réduite à 9 mois lorsque l'objet du contrat consiste en la réalisation de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité. Elle est portée à 24 mois lorsque la mission est exécutée à l'étranger.

     Attention :

    l'administration ne peut recourir à un intérimaire pour faire face à un accroissement temporaire d'activité, lié à des suppressions de postes, que pour 3 mois non renouvelables, au cours des 6 mois suivant ces suppressions. De plus, l'administration ne peut pas faire appel à un intérimaire pour réaliser des travaux dangereux l'exposant à des agents chimiques.

  • L'administration peut recourir à un intérimaire pour faire face :

    • à un besoin occasionnel, c'est-à-dire un besoin ponctuel de l’administration, n'impliquant pas nécessairement une surcharge de travail mais qui requiert ponctuellement une compétence inhabituelle dans l'administration (besoin de compétence ou de qualification particulière pour conduire une mission, travaux urgents, etc.),
    • ou à un besoin saisonnier, c'est-à-dire en cas de travaux réguliers et prévisibles se répétant chaque année, à date à peu près fixe, en fonction du rythme des saisons.

    La durée du contrat d'intérim pour ce motif est de 18 mois maximum. Elle est réduite à 9 mois lorsque l'objet du contrat consiste en la réalisation de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité. Elle est portée à 24 mois lorsque la mission est exécutée à l'étranger.

     Attention :

    l'administration ne peut pas recourir à un intérimaire pour exercer des missions dont l'exercice exige une qualité ou une habilitation particulière (prestation de serment, agrément, etc.) ou des missions comportant l'exercice de prérogatives de puissance publique ou pour effectuer des travaux dangereux exposant l'intérimaire à des agents chimiques.

La mission d'intérim donne lieu à 2 contrats :

  • un contrat de mise à disposition entre l'agence d'intérim et l'administration cliente, conclu au plus tard le jour de la mise à disposition,
  • un contrat de mission entre le salarié intérimaire et l'agence d'intérim, qui doit être transmis au salarié dans les 2 jours ouvrables suivant sa mise à disposition.

À la demande de l'administration, le contrat de mission peut comporter une période d'essai.

En cas de maladie ou d’accident du travail durant la mission, l'administration peut demander la mise à disposition d'un autre salarié à l’agence d'intérim.

L'intérimaire est rémunéré par l'agence d'intérim.

La rémunération fixée dans le contrat de mise à disposition est établie par l’administration. Elle doit être égale à celle que percevrait un agent contractuel de même qualification et occupant le même poste.

Les heures supplémentaires et, éventuellement, les permanences et astreintes, le travail de nuit, les dimanches et jours fériés doivent être rémunérés ou compensés en temps dans les mêmes conditions que pour un contractuel.

La prise en charge partielle des frais de transport entre le domicile et le lieu de travail est assurée par l'agence d'intérim.

L'intérimaire est soumis aux règles d'organisation et de fonctionnement du service dans lequel il travaille. Il est soumis aux mêmes obligations que les agents publics. Il bénéficie également de la protection fonctionnelle.

Comme pour les agents publics, il lui est interdit d'exercer pendant sa mission une activité dans le secteur privé qui pourraient l'amener à des prises illégales d'intérêts.

  • La mission se termine à la date prévue au contrat.

    Dans certains cas, la date de fin de mission n'est pas précisée. Cela concerne les contrats conclus pour :

    • remplacer un agent momentanément absent,
    • faire face à un besoin,
    • ou dans l’attente de la prise de fonction d’un agent recruté.

    Dans ce cas, le contrat fixe une durée minimale d'emploi et peut se poursuivre jusqu'au retour du salarié remplacé, jusqu'à la disparition du besoin saisonnier ou à la date de prise de fonction de l'agent recruté.

  • Si le contrat avait une date de fin précise, il peut être renouvelé une fois, dans la limite des durées maximales autorisées en fonction du motif de recrutement.

  • À la fin de la mission, l’administration peut recruter le salarié intérimaire en tant que contractuel. La durée des missions accomplies au cours des mois précédant l’embauche est alors déduite de la période d’essai si les fonctions exercées au cours de la mission et celles prévues par le contrat sont les mêmes.

    Si l'administration continue d'employer un salarié intérimaire après la fin de sa mission sans avoir conclu avec lui un contrat ou sans nouveau contrat de mise à disposition, le salarié est considéré comme recruté en qualité d'agent contractuel en CDD de 3 ans.

    La durée des missions accomplies au cours des mois précédant l’embauche (expresse ou tacite) est prise en compte pour le calcul de l'ancienneté dans la fonction publique.

À l’issue d’un contrat d'intérim, l’administration doit respecter un délai de carence avant de recourir à nouveau à un intérimaire pour le même poste de travail :

  • après un contrat de moins de 14 jours, renouvellement inclus, le délai de carence est égal à la moitié de la durée totale du contrat. Par exemple, après un contrat de 10 jours, l’administration peut de nouveau faire appel à un intérimaire après un délai de 5 jours,
  • après un contrat de 14 jours ou plus, renouvellement inclus, le délai de carence est égal au tiers de la durée totale du contrat. Par exemple, après un contrat de 30 jours, l’administration peut de nouveau faire appel à un intérimaire après un délai de 10 jours.

Le délai de carence est calculé en jours d’ouverture de l’administration.

Aucun délai de carence ne s’applique en cas :

  • de nouvelle absence du fonctionnaire ou de l’agent contractuel remplacé,
  • de travaux urgents de sécurité,
  • d’emplois saisonniers,
  • de rupture anticipée du contrat par le salarié intérimaire,
  • de refus de renouvellement de son contrat par le salarié intérimaire.

Les litiges relatifs à une mission d'intérim effectuée dans une administration relèvent du tribunal administratif.

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