Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Fiche pratique

Réserve citoyenne de l'éducation nationale

Vérifié le 02 juin 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La réserve citoyenne de l'éducation nationale est composée de volontaires intervenant dans les écoles et au sein des établissements scolaires pour faire partager leurs expériences personnelles et professionnelles. Aux côtés des enseignants ou dans le cadre d'activités périscolaires, ils participent bénévolement à la transmission des valeurs de la République.

La réserve citoyenne de l'éducation nationale est un dispositif prévu dans chaque académie qui permet à des bénévoles de participer à la transmission des valeurs de la République à l'école. À la demande des équipes éducatives, des réservistes bénévoles sont appelés à venir partager leur expérience personnelle et/ou professionnelle et illustrer l'enseignement dispensé en classe sur différentes thématiques.

Le réserviste citoyen de l'éducation nationale peut être amené à aborder plusieurs thèmes dans le cadre de ses interventions :

  • citoyenneté et laïcité ;
  • Histoire et mémoire ;
  • lutte contre le harcèlement ;
  • égalité entre filles et garçons ;
  • environnement et développement durable ;
  • le monde professionnel ;
  • médias, information et réseaux sociaux ;
  • lutte contre le racisme et l'antisémitisme ;
  • lutte contre les préjugés et toutes les formes de discriminations ;
  • etc.

Les réservistes peuvent intervenir dans des écoles primaires comme dans des établissements du second degré. S'ils le souhaitent, ils peuvent également intervenir dans le cadre d'activités périscolaires.

 À noter

dans les écoles et établissements scolaires, l'intervention du réserviste se fait pendant le temps scolaire sous la surveillance permanente de l'enseignant ou du personnel éducatif.

Toutes les personnes majeures peuvent se porter volontaire dans la réserve. Par exemple : bénévoles d'associations, étudiants, volontaires du service civique, élus, retraités, salariés d'entreprises, fonctionnaires, professions libérales, réservistes de l'armée, etc.

De plus, pour participer à la réserve citoyenne de l'éducation nationale, vous devez :

Les demandes d'inscriptions se font en ligne.

Service en ligne
S'inscrire à la réserve citoyenne de l'éducation nationale

Ce service en ligne permet d'adresser sa candidature pour devenir réserviste citoyen de l'éducation nationale.

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'éducation

  À savoir

lors de votre demande d'inscription, vous pouvez indiquer quel est votre champ de compétences et dans quel périmètre géographique vous souhaitez intervenir.

Si votre candidature a été retenue, vous en êtes informé par voie postale ou par messagerie électronique.

Vous êtes ensuite contacté directement par les écoles et les établissements si votre profil correspond à un besoin formulé par un enseignant ou une équipe éducative.

En cas de refus d'inscription, la réponse vous est notifiée dans les deux mois à compter de la réception de la demande.

Les frais occasionnés par l'intervention sont à votre charge et ne font pas l'objet d'un remboursement.

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