Pourquoi doit-on abattre le tilleul de la Place du Cher ?

À la demande de la commune de Savonnières, la société ADRET-ENVIRONNEMENT a été mandatée en avril pour établir une expertise sur le tilleul situé entre la Place du Cher et la rue Principale, face à la Poste. Au cours des entretiens d’espaces verts, notre équipe municipale avait en effet remarqué l’apparition de champignon suspect au pied de ce tilleul. Après être monté à la base des branches, une dégradation importante du cœur de l’arbre a été constatée.

Le diagnostic de l’expert est sans appel : l’état sanitaire du tilleul est critique et les lésions repérées affectent la tenue générale de l’arbre. L’analyse a mis en avant la présence d’un champignon (une armillaire) qui a affecté la moitié de la base de l’arbre. Le test mécanique effectué a confirmé l’affaiblissement du tronc et la dégradation ne présente aucune issue favorable.

Le bureau de contrôle nous a donc fortement conseillé d’abattre l’arbre dans l’année pour éviter le risque de chutes de branches mais également stopper la prolifération de l’infection racinaire aux autres arbres dont notre magnifique GINKGO BILOBA.