Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours

En 2013, l’État a rétabli la semaine de quatre jours et demi, à charge pour les communes d’organiser les temps d’activité périscolaire (TAP) et de fixer la demi-journée d’école supplémentaire le mercredi ou le samedi matin.

En 2014, la commune de Savonnières s’était fortement mobilisée contre cette réforme. Malgré cette mobilisation, elle a été contrainte de mettre en place les TAP, qui sont aujourd’hui encore organisés dans le cadre d’un marché public attribué à l’Association Locale et Indépendante des Parents d’Élèves de Savonnières (ALIPES). Ce marché se termine le 7 juillet 2018.

Au cou rs de cette année transitoire, la commune a mené des actions de concertation en tenant compte de l’engagement des partenaires associés engagés dans les ateliers périscolaires. Aussi, suite à l’élection des nouveaux représentants de parents, un comité de pilotage s’est tenu en novembre 2017 au cours duquel la commune a indiqué qu’elle souhaitait prendre une décision avant le 31 décembre 2017. Il s’agissait d’anticiper la prochaine rentrée scolaire et notamment permettre aux familles et aux enseignants  d’avoir une visibilité sur leur emploi du temps à la rentrée prochaine et à l’ALIPES (gestionnaire des TAP) de s’organiser.

Un questionnaire à l’attention des parents et des associations locales avait été préalablement distribué, afin de recueillir les avis de toutes les personnes concernées par la mise en œuvre des TAP. 64% des votants se sont exprimés dont une large majorité, c’est-à-dire 63%, a opté pour un retour à la semaine de quatre jours qui prévalait jusqu’en juillet 2014. Début décembre 2017, les conseils des écoles maternelle et élémentaires ont également voté : une majorité pour un retour à la semaine de 4 jours pour l’école maternelle et la moitié pour et l’autre moitié contre à l’école élémentaire.

Tenant compte de ces résultats, le conseil municipal de Savonnières a décidé le 14 décembre dernier, d’un retour à la semaine scolaire de quatre jours à compter de septembre 2018 et soumis cette attente à la décision de M. le Directeur académique qui a validé la décision.

Par conséquent, à partir de la rentrée de septembre 2018, l’organisation de la semaine scolaire sera la suivante : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Les élus et les services resteront bien entendu partenaires des associations dans la mise en œuvre de leurs activités et en particulier de l’ALIPES, qui déjà avant 2014, assurait l’accueil des enfants les mercredis.