Prévention des risques majeurs
Bien que la survenance d’une catastrophe majeure soit peu probable, le risque zéro n’existe pas surtout pour les secteurs inondables de la commune. Il est donc important de se préparer à une telle situation. Pour cela, la commune a mis en œuvre une véritable politique de prévention et d’information en élaborant le Plan Communal de Sauvegarde. Ce dispositif prévoit l’organisation des moyens de secours communaux, complémentaires aux moyens du département, à mettre en œuvre en cas de catastrophes naturelles ou technologiques.
En complément de ce travail de préparation à la gestion de crise, un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs – DICRIM (pdf – 5Mo) – a été rédigé puis distribué à l’ensemble des habitants de la Commune. Ce document recense les risques majeurs identifiés et cartographiés à ce jour dans notre commune ainsi que les consignes de sécurité à connaître en cas d’évènements dangereux.

Changer ses menuiseries
Vous souhaitez changer vos volets, vos fenêtres ou encore votre porte ? N’oubliez pas de déposer une déclaration préalable de travaux (DP), obligatoire pour la réalisation de certains travaux, exempts du permis de construire, car vous modifiez l’aspect extérieur du bâtiment concerné.
Pour un dossier complet et sans délai allongé, 4 étapes incontournables :
1
Se renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie, pour savoir si votre projet se situe dans le secteur des bâtiments de France (le délai d’instruction étant plus long et les prescriptions plus restrictives).
2
Créer son projet en respectant les règles du PLU de Savonnières.
3
Déposer le dossier de DP, soit directement à votre mairie (version papier) ou en dématérialisé sur le site gnau.tours-metropole.fr
4
Obtenir l’autorisation de la mairie avant d’entreprendre les travaux.
Toutes clôtures et tous travaux dont l’emprise au sol ou la surface de plancher est inférieure à 20m2 (ou 40m2 en zone Urbaine), sont soumis à déclaration préalable.
Quelques exemples :
- Extension de maison,
- Abri de jardin,
- Carport, pergola,
- Garage,
- Travaux et ouverture sur la toiture,
- Panneaux photovoltaïques,
- Aménagement de combles,
- Transformation d’un garage en pièce,
- Ravalement de la façade (uniquement en secteur ABF),
- Clôtures en limite de voirie,
Artémis
Afin de diminuer l’impact énergétique et environnemental des logements, Tours Métropole Val de Loire a créé ARTEMIS, un service public d’aide à la rénovation de l’habitat.
ARTEMIS c’est un guichet unique, un service gratuit, des conseils personnalisés et une garantie de neutralité.
Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation, d’amélioration des performances énergétiques, d’adaptation à un handicap, dans votre logement ou vos locaux d’activités ? Vous avez besoin de conseils ?
Le service Artémis a été créé par Tours Métropole pour accompagner vos projets, quels que soient la nature des travaux, les caractéristiques du logement, votre niveau de ressources…
ARTEMIS s’adresse à tous les habitants de la Métropole sans conditions de ressources, aux propriétaires bailleurs et aux petites entreprises métropolitaines (commerces, bureaux, restaurants …).
Boîte aux lettres obligatoire
Une boîte aux lettres est obligatoire
Depuis l’année dernière toutes les résidences officielles de la commune possèdent une adresse précise avec un nom de rue et un numéro. Par conséquent, chaque logement doit être équipé d’une boîte aux lettres conforme aux normes et règles en vigueur et placée sur la propriété en limite du domaine public.
Pour éviter toute confusion, il est souhaitable que chaque boîte aux lettres soit identifiée par le nom de son propriétaire et le numéro de logement.
Une boîte aux lettres conforme et correctement installée garantit une meilleure qualité de service est une meilleure garantie de la qualité de service et une marque de respect pour les personnes qui assurent la distribution.
Divagation des animaux sur la voie publique
Tout propriétaire est responsable de son animal et des dommages qu’il peut causer, même si celui-ci lui a échappé (art. 1385 du code civil). Le comportement d’un animal familier est différent quand il se trouve dans un environnement inhabituel. Ses réactions peuvent alors être imprévisibles.
Aussi, si vous trouvez un animal sur la voie publique ou si votre compagnon vous a échappé, veuillez le signaler en mairie au 02 47 43 53 63.
Si le propriétaire est identifié par le fichier central canin, grâce à l’immatriculation (obligatoire) de son animal, il sera prévenu. Sinon, la fourrière devra intervenir pour le récupérer et procéder à l’identification du maître. Celui-ci devra alors régler les frais de récupération et la pension journalière, au vu des tarifs en vigueur, consultables en mairie.
Un maître averti et vigilent préservera la vie de son compagnon préféré !
Élagage des réseaux électriques
Enedis procède régulièrement à des opérations d’élagage afin de garantir d’une part, la sécurité des personnes et des biens contre les risques liés à la présence de végétation aux abords des réseaux électriques qu’elle exploite et, d’autre part, la qualité de la distribution de l’énergie électrique à ses clients.
Nous avons mandaté la société RUAULT pour réaliser ces travaux (pris en charge par Enedis) dans les six mois à venir.
Pour ce faire, l’entreprise doit intervenir sur des parcelles privées.
En aucun cas la végétation ne doit venir en surplomb du réseau.
Le traitement des branches coupées est le suivant :
- 1er cas : la végétation est en domaine privé et le réseau est en domaine public : Les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.
- 2ème cas : la végétation est en domaine privée et le réseau est en domaine privé : Les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.
- 3ème cas : la végétation est en domaine public : Les bois et branches coupés sont évacués systématiquement sauf si un accord a été négocié avec la collectivité pour le rangement et l’évacuation.
Gendarmerie
La gendarmerie nationale a créé une brigade numérique début 2018. Elle complète l’offre d’accueil du public en proposant un contact 24h/24 via internet et les réseaux sociaux (facebook, X).
En cas d’urgence, il conviendra toujours d’appeler le 17 ou le 112. En revanche, pour de simples informations, des questions sans caractère d’urgence, il est possible d’échanger en temps réel avec un gendarme.
Pour cela, rendez-vous sur www.gendarmerie.interieur.gouv.fr, Facebook ou X.
Entretien des trottoirs
L’entretien des trottoirs devant chez-soi fait partie des obligations à respecter en tant qu’occupant d’un bien, que l’on soit locataire ou propriétaire.
Ainsi, chaque habitant doit lui-même se charger d’entretenir le trottoir ou talus qui se trouve devant son bien.
Les obligations en vigueur, portant sur l’entretien des trottoirs devant chez-soi, se limitent aux :
- désherbage, tonte,
- balayage des feuilles et autres détritus,
- dégagement de la neige ou du verglas en hiver.
En cas de manquement à l’obligation d’entretien des trottoirs devant chez soi, le risque d’accident est important. Ce sera alors à votre assurance multirisques habitation de prendre en charge l’indemnisation de la victime, au travers de la garantie responsabilité civile qui est obligatoirement incluse dans ce type de contrat.