Bruits de voisinage
Conformément à l’arrêté préfectoral du 29 avril 2013, les activités bruyantes, effectuées par des particuliers, tels que la rénovation, le bricolage et le jardinage, susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage, ne peuvent être effectuées à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments que :
- de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 du lundi au vendredi,
- de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi,
- de 10h à 12h les dimanches et jours fériés.
Bonnes pratiques bord du Cher
La saison estivale nécessite pour le bien et la sécurité de tous de rappeler quelques règles de bonnes pratiques :
- la baignade dans le Cher, sur le barrage et dans la rivière de contournement est interdite pour des questions de sécurité,
- les aires de pique-nique, les espaces de loisirs et tous les espaces communaux naturels et en lisières de propriétés doivent être maintenus propres.
- les nuisances sonores sont à éviter pour le respect et la tranquillité des habitants.
Frelons asiatiques (Vespa velutina)
Les nids se trouvent dans divers lieux (arbres, buissons, toits…), d’avril à novembre.
Les nids découverts l’hiver, entre novembre et mars, ne sont plus habités et ne seront pas recolonisés au printemps suivant. Ce n’est plus nécessaire alors de les faire détruire, puisqu’ils sont vides.
Au printemps :
Localiser le nid et le signaler en mairie (afin de le répertorier)
Faire détruire le nid par un professionnel qui respecte la charte de bonnes pratiques élaborée par la FREDON 37
Renseignements au 0 800 00 79 66 ou sur le site : http://www.fredon-centre.com
Termites
Le département d’Indre-et-Loire est déclaré partiellement termité par arrêté préfectoral du 27 février 2017. La commune de Savonnière est concernée.
Pour en savoir plus et connaître les secteurs termités, rendez-vous sur le site de la préfecture
Brûlage des déchets
Le brûlage des déchets est interdit toute l’année, y compris des déchets verts des jardins. D’autres solutions existent : l’apport direct en déchèterie, les containers verts mis à disposition par Tours Métropole Val de Loire ou encore le compostage.
Des composteurs individuels sont fournis gracieusement par la métropole.
Règlementation sur l’usage des produits phytosanitaires
La loi Labbé interdisant l’usage de produits phytosanitaires dans les espaces verts publics évolue. Depuis le 1er janvier 2017, l’Etat, les collectivités locales et ls établissements publics ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêt et voiries. Depuis le 1er juillet 2022, celle-ci s’applique aux propriétés privées, aux lieux fréquentés par le public et aux lieux à usage collectif.
L’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires ne sera en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2025 pour :
- Les terrains de grands jeux, les pistes d’hippodromes et les terrains de tennis sur gazon, dont l’accès est réglementé, maîtrisé et réservé aux utilisateurs,
- Les golfs et les pratices de golf, s’agissant uniquement des départ, greens et fairways.
A NOTER : Les produit de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque et les produits dont l’utilisation est autorisée dans le cadre de l’agriculture biologique ne sont pas concernés par ces nouvelles interdictions.
A SAVOIR : L’interdiction d’utiliser des produits phytopharmaceutiques ne s’applique pas :
- Aux traitements et mesures nécessaires à la destruction et à la prévention de la propagation des organismes nuisibles réglementés,
- Aux traitements par des produits phytopharmaceutiques qui s’avèrent nécessaires pour lutter contre un danger sanitaire grave menaçant la pérennité du patrimoine historique ou biologique et ne pouvant être maîtrisé par un autre moyen, y compris une méthode non chimique.