Aller au contenu principal

Projet commémoratif : les 80 ans de la libération

 La commune a participé cette année à un projet commémoratif sur les « 80 ans de la Libération » initié par la préfecture d’Indre-et-Loire,  l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG 37) et l’Union Départementale des Associations de Combattants et Victimes de Guerre d’Indre-et-Loire (UDACVG 37).
Quatre temps forts ont lieu entre le 8 mai 2024 et le 8 mai 2025 avec la participation active des élèves de l’école élémentaire Jeanne BOISVINET :

– 8 mai 2024 : Une exposition à l’Espace Mame,

– 23 novembre 2024 : Plantation d’un arbre de la libération par les enfants de l’école Jeanne BOISVINET dans le cimetière communal proche du carré des tombes des victimes de guerre de Savonnières.
Ce liquidambar symbolise le lien entre les générations passées et celles d’aujourd’hui, pour que les générations futures ne connaissent plus jamais l’horreur de la Guerre.
En remerciement de leur participation, les enfants se sont vus remettre par la commune, le bleuet des 80 ans de la libération symbolisant la solidarité et la mémoire de la nation envers les familles de tous ceux qui se sont battus pour notre liberté depuis la Première Guerre Mondiale.
Une plaque commémorative, distribuée par la préfecture, a été installée au pied de l’arbre car comme le disait Paul ELUARD « Si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons ».

– 1er décembre 2024 : Plantation d’un arbre par les élèves de Savonnières sur la base aérienne 705.

– 8 mai 2025 : Exposition à l’Espace Mame sur la ligne de démarcation en Indre-et-Loire.

Pour l’ensemble de ces manifestations, il faut souligner la participation des enseignants et élèves de l’école Jeanne BOISVINET, de la bibliothèque de Savonnières et de l’association Histoire et patrimoine.

Faire une recherche sur le site