Biennale

16e Biennale de peinture et sculpture de Savonnières
Du samedi 25 mai au dimanche 2 juin 2024
Serres de la Tuilerie / Savonnières

Depuis plus de 30 ans la municipalité de Savonnières offre aux amateurs d’art l’une des plus importantes expositions de peinture et de sculpture de la région, la Biennale de Savonnières. Elle accueille tous les deux ans une centaine d’artistes aux techniques artistiques les plus éclectiques
Cette 16e édition aura lieu du 25 mai au 2 juin 2024 et accueillera deux invités d’honneur.

Marlène GUICHARD (peintre)

Artiste lyrique, Marlène Guichard poursuit son exploration du rythme, de la lumière, de la matière, des lignes, du mouvement dans l’expression picturale.
Les racines et le ciel imprègnent ses créations qu’elles soient graphiques ou lyriques. L’art plastique est apparu dans son parcours d’artiste lyrique, au hasard d’une prise de vue un matin de 2017. Ainsi sont nés les « Coffee Omen », travail photographique numérique, mettant en scène les traces de marc de café. Au retour d’un voyage en Italie, inondé de lumière, le premier « doré » couché sur papier est venu.
Depuis cette quête de la lumière sur le papier, le métal, le bois ou tout autre support qui l’inspire, est au cœur de sa recherche plastique. Ses tableaux se jouent des lumières, des matières et des espaces et offrent au regard de singuliers jeux d’interprétation.
Tout le spectre de son activité artistique – chant et peinture – est guidée par une même quête : porter le geste vocal ou pictural par le souffle. Peinture émotionnelle, esquissant le figuratif pour mieux s’en défaire, ses œuvres se mettent au service des murmures de la beauté du monde.

Giovanni SCARCIELLO (Sculpteur)

Autodidacte, Giovanni Scarciello poigne le fer et le feu à travers les tribus et les habitants de l’Arche de Noé. Dans un bric à brac, brique et broc, il façonne des sculptures totématiques et emblématiques à partir d’outils et des débris de fer façonnés.
Le fer parle, depuis des siècles, nous le travaillons pour le bien, le mal ou la beauté. Mais l’homme, si distrait, ne l’entend pas. Pourtant né de la terre, conception de la nature, forgé par la main de l’homme, le fer s’exprime de l’apparence pure d’un rouge vif sorti de la forge, martelé, tordu, corrodé par le passage du temps. Tout comme l’homme, le fer nous raconte des choses…

 

Remise du prix du public peinture et sculpture  le dimanche 2 juin à 17h.

de 16h à 19h les jours de la semaine et de 10h30 à 19h les week-ends
Nocturne jusqu’à 22h et concert de l’Ensemble musical de la Confluence le vendredi 31 mai


Entrée libre / Contact : Mairie – Service culturel : 02 47 43 53 72 – culture-communication@savonnieres.fr