1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une pré-demande en ligne sur ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
Ou : compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (ne pas le signer). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.
Vous la trouverez également :
- En prenant rendez-vous en ligne,
- En effectuant votre pré-demande en ligne,
- À l’accueil de la mairie.
2 - Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.
3 - Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.
4 - Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.
A savoir :
Le délai d’obtention des titres d’identité (passeport ou carte nationale d’identité) peut,sur certaines périodes, varier de 4 à 12 semaines. Anticipez donc cette démarche au maximum, notamment à l’approche des congés d’été.