Social

Logement social

Deux organismes proposent des logements sociaux à Savonnières : Touraine Logement et Val Touraine Habitat.
La commune peut attribuer certains de ces logements. Les dossiers peuvent être retirés en mairie ou téléchargés (cf. lien ci-dessous).
Une pré-attribution est décidée par une commission logement communale. Celle-ci propose des candidatures aux organismes, lesquels prennent la décision finale.

Demande de logement

Il est possible d’enregistrer votre demande de logement social dans le département d’Indre-et-Loire sur Internet : www.demandelogement37.fr. Le Conseil Départemental, Tour(s)plus et l’Union sociale pour l’habitat en région Centre ont ouvert ce portail pour simplifier les demandes d’enregistrement.
Vous avez également la possibilité de retirer un dossier de demande directement en mairie ou de le télécharger ici :

Vous devez renseigner l’ensemble des informations du formulaire et produire la copie d’une pièce d’identité ou d’un titre de séjour si vous êtes de nationalité étrangère.

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale de Savonnières est un établissement public communal. Il apporte une aide et des conseils, étudie les différentes possibilités d’accompagnement des familles dans leurs démarches pour résoudre les difficultés rencontrées dans leur quotidien.

Aides financières

Le CCAS peut vous aider à faire face à des difficultés passagères par le biais d’aides financières (votées en Conseil d’administration).

Assistante sociale

Le CCAS exerce sa mission en liaison avec une assistante sociale, Madame FOUQUOIRE, de la Maison Départementale de la Solidarité, qui effectue des permanences en mairie de Savonnières les mardis matin, sur rendez-vous uniquement (prise de contact au 02 47 73 37 37).

Plan Canicule

Le CCAS tient à jour un registre des administrés qui souhaitent bénéficier d’un soutien en cas de déclenchement du niveau 2 du Plan Canicule.
Il s’adresse aux personnes âgées et/ou en situation de handicap, aux jeunes enfants et aux personnes sans abri afin de les protéger pendant les périodes de fortes chaleurs. La demande d’inscription sur ce registre peut être effectuée par la personne elle-même ou une tierce personne, parent, médecin traitant, voisin.
Cette inscription s’effectue directement à l’accueil de la mairie, par téléphone, courrier postal ou mail. Merci d’indiquer les nom et prénom, âge, adresse et téléphone de la personne concernée, les coordonnées du médecin traitant et des services intervenant à domicile.
Pour toute information sur le comportement à adopter en cas de canicule, vous pouvez appeler Canicule Info Service au 0 800 06 66 66.

Portage de repas

Un service de portage de repas est ouvert aux habitants de Savonnières, Berthenay, Druye et Villandry, sans condition et de façon ponctuelle ou régulière. Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher du service CCAS de la mairie de Savonnières. Pour plus d’information, consultez la notice portage de repas (pdf – 154ko).

Autres attributions

Le CCAS organise également la distribution de colis de Noël aux personnes âgées, ainsi que les manifestations pour la récolte de fonds pour le Téléthon.

Menu