Editorial du maire

Ancrée sur les rives du Cher au cœur du Val de Loire classé patrimoine mondial de l’UNESCO et traversée par la Loire à vélo, Savonnières est l’une des six communes touristiques sur les vingt-deux villes qui composent Tours Métropole Val de Loire.

A 15 minutes du centre de Tours et à deux pas du château de Villandry, notre commune ligérienne offre à ses habitants comme à ses visiteurs les attraits d’une ville à la campagne avec ses espaces naturels multiples et ses paysages agricoles entre vallées, varennes, prairies inondables, coteaux et grottes, ses rues, ruelles et venelles qui s’écoulent, entre bâtis anciens ou troglodytes, du moulin vers le Cher et grimpent vers le plateau.

La majesté du Val du Loire lui donne tout à la fois un caractère paisible, chaleureux et énergique qui s’exprime tant par son patrimoine varié qu’à travers la proximité et le dynamisme de ses commerces, artisanats et services. La diversité et la richesse des animations de loisirs, sportives, patrimoniales et culturelles portées par les nombreuses associations et la municipalité participent à l’attrait de la cité.

Forte de ses 3300 habitants dont 330 enfants sont scolarisés dans les écoles maternelle et élémentaire, notre ville offre de nombreux équipements en faveur de la qualité de vie des Saponariennes et Saponariens. La croissance de la population y est constante et raisonnée afin de privilégier un développement durable et l’accueil de tous.

La solidarité auprès des plus fragiles, des malades et personnes isolées est exercée par le Centre Communal d’Action Sociale communal, CCAS, avec le soutien des commerçants, des services médicaux et paramédicaux et des nombreux bénévoles qui mettent en œuvre et proposent des solutions de proximité. La crise de la COVID-19 a mis en lumière les différents partenaires discrets et non moins efficaces de ce maillage.

La vitalité de la ville de Savonnières repose sur l’implication de tous ses habitants dans la vie de la cité pour pérenniser et développer l’activité économique de proximité et contribuer ensemble à améliorer la qualité de vie avec et pour tous.

Soyez les bienvenues à Savonnières, une ville de belle nature.

Madame le Maire,
Nathalie SAVATON

Menu