Le mot du maire

Bernard LORIDO - 2Située en Val de Loire, à quinze minutes de Tours, dont elle est séparée par la coulée verte de la Gloriette, notre commune s’étire essentiellement sur la rive gauche du Cher. Avec quelques autres communes, elle constitue le poumon vert de la communauté d’agglomération Tour(s)plus.
Savonnières, commune rurale jusqu’en 1960, comptait 1250 habitants en 1968. Aujourd’hui, la population saponarienne s’élève à plus de 3000 habitants. Elle se déploie en majorité autour des anciens hameaux, en résidences individuelles de qualité, dans un cadre naturel et vallonné, et occupe en grande partie le plateau. Le centre-bourg historique adossé au coteau, à dix minutes des échangeurs autoroutiers de Villandry et de Druye sur l’A85, longe le Cher. Savonnières n’a jamais eu de vocation industrielle mais une activité artisanale affirmée. C’est une commune où il fait bon vivre, favorisée par une très forte activité associative qui anime la vie locale.
A 2 minutes du château et des jardins de Villandry, notre cité du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, possède un patrimoine architectural et fluvial intéressant. En témoignent plusieurs monuments historiques ainsi que les bateaux traditionnels ancrés sur le Cher.
La dénomination « commune touristique » renouvelé en 2015 par la Préfecture, puis l’attribution d’une fleur en 2009 dans le cadre du concours « Villes et Villages fleuris » et la même année du label « Station Verte » par la fédération nationale, consolident la notoriété touristique de Savonnières. Enfin, l’itinéraire cyclotouristique de la « Loire à vélo » renforce la vocation touristique de Savonnières qui propose des commerces de proximité et une offre d’hébergement et de restauration diversifiés de qualité.
De par ses actions en matière d’aménagement et de programmation culturelle, la municipalité s’efforce de soutenir l’activité économique locale tout en offrant à la population un cadre de vie agréable et dynamique.

Le Maire, Bernard LORIDO

Menu