Ecoles

Ecole maternelle des Quatre couleurs

Maternelle

2 rue des Écoles
37510 SAVONNIÈRES
02 47 50 12 30
Envoyer un message

Directrice : Charlène MOTTAIS (à contacter de préférence le vendredi)

Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h45 / 13h45-16h30

École élémentaire Jeanne BOISVINET

Elémentaire

18 rue du Chatonnay
37510 SAVONNIÈRES
02 47 50 05 36
Envoyer un message

Directrice : Marie JOUZEAU (disponibilité pour la direction le lundi)

Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h45 / 13h45-16h30

Les études surveillées

L’école élémentaire propose des études surveillées que vous pourrez désormais régler via Internet en vous connectant sur www.tipi.budget.gouv.fr.

Dérogations scolaires

Il appartient au Maire de la commune de résidence d’accorder les dérogations. Un avis favorable engage la collectivité quant à sa participation aux frais de scolarité. En effet accorder une dérogation, si respectable soit le motif invoqué, n’est pas neutre au niveau financier et peut entraîner la désertification progressive des écoles des petites communes.

C’est pourquoi, la commune de Savonnières refuse toute demande de dérogation dès lors que l’enfant ne relève pas du régime dérogatoire (article 212-8 du Code de l’éducation), à savoir :

  • obligations professionnelles des responsables légaux ;
  • raisons médicales ;

Ainsi, avant chaque demande de dérogation, un rendez-vous avec l’adjoint délégué à l’enseignement est nécessaire.

Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous, adressez-vous au service   « Enfance/Jeunesse » de la mairie.

La restauration scolaire

Depuis le début de l’année scolaire 2020/2021, la restauration scolaire est gérée par la mairie.

L’entreprise locale Restauval a été sélectionnée suite à une consultation selon des critères mettant l’accent autant sur le prix que sur la qualité.

Aussi, le cahier des charges soumis aux candidats précise un certain nombre d’exigences en termes de qualité des aliments proposés : l’origine exclusivement française des viandes, la conformité des poissons au référentiel mondial du MSC pour la pêche durable, l’interdiction de denrées contentant des OGM, l’utilisation de produits bio ou labellisés… De plus, il est exigé que les aliments soient autant que possible issus d’une production locale ou régionale et répondent à la définition officielle du circuit court. A noter par ailleurs que le pain est fourni par la boulangerie de Savonnières.

Ajoutons que les repas sont confectionnés sur place par un chef cuisinier professionnel, y compris la plupart des desserts, et que chaque semaine un repas végétarien est proposé aux enfants. Par ailleurs, le prestataire est tenu d’assurer régulièrement des animations avec des plats à thème.

La question du développement durable n’a pas été oubliée non plus. Par exemple, les produits laitiers doivent provenir de contenants collectifs et être dressés dans des récipients individuels type ramequin afin de limiter la production de déchets plastiques. De la même façon, les fromages operculés et/ou emballés individuellement sont proscrits.

Le repas des élèves de l’école maternelle est réparti en trois services tandis que celui des élèves de l’école élémentaire est organisé sous forme de self-service avec un passage au fil de l’eau par classe, selon un ordre préétabli en fonction du jour de la semaine.

Pour bénéficier du service de restauration scolaire, l’enfant doit être préalablement inscrit auprès du service Enfance-Jeunesse. Vous trouverez ci-dessous en téléchargement la fiche d’inscription ainsi que le règlement intérieur contenant les différents forfaits proposés et les tarifs.

A noter que les familles dont les enfants ont un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) devront apporter leur repas. Vous pourrez télécharger le protocole d’accueil des enfants allergiques ci-dessous.

Pour en savoir plus sur Restauval, cliquez ici.

 

Jours et horaires du service de restauration :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • de 11h45 à 13h45

A télécharger :

Règlement intérieur du restaurant scolaire – pdf (348ko)
Fiche d’inscription du restaurant scolaire – pdf (114ko).
Protocole panier repas PAI – pdf (86ko)
Menu novembre/décembre 2020

 

Contact

Pour plus d’informations sur la restauration, contactez la Mairie :
Service Enfance/Jeunesse
02 47 43 53 63
Envoyer un message

Le transport scolaire

Les écoles du secondaire

Collège René Cassin

Collège

Les collégiens de Savonnières sont affectés dans le collège public du secteur, en l’occurrence le collège René Cassin à Ballan-Miré.

Cependant, les responsables de l’enfant peuvent demander par dérogation que leur enfant soit affecté dans un autre collège public. Ils ont également la possibilité d’inscrire leur enfant dans un établissement privé.

Collège René Cassin
Avenue Jean Mermoz
37510 Ballan-Miré

02 47 68 24 24

Principale : Anne MARCHAND

Pour en savoir plus

Lycée Jean Monnet

Lycée

À l’issue du collège et de l’avis favorable de passage du conseil de classe de 3e, l’élève peut poursuivre sa scolarité en intégrant un lycée d’enseignement général et technologique ou un lycée professionnel.

L’élève doit en principe intégrer le lycée de son secteur, en l’occurrence le lycée Jean Monnet à Joué-lès-Tours. Cependant, les parents qui le souhaitent peuvent l’inscrire dans un établissement privé ou demander une dérogation pour qu’il intègre un lycée différent de celui de son secteur

Lycée Jean Monnet
45 rue de la Gitonnière
37300 Joué-lès-Tours

02 47 67 44 67

Proviseur : Isabelle FERNANDES

Facebook

Pour en savoir plus

Menu