Compte Administratif 2022
Le Compte Administratif (CA) retrace les dépenses et recettes réellement effectuées au cours d’une année.
Section de fonctionnement Section d’investissement
NB : Les dépenses et recettes d’ordre ne donnent pas lieu à des mouvements de trésorerie, c’est-à-dire à des décaissements ou encaissements. Il s’agit essentiellement d’écritures d’amortissement.
Les faits marquants :
En recettes :
- Une recette exceptionnelle de 166 000 € grâce à la vente d’un logement
- Une augmentation des bases fiscales de 3.4 %
- Des taux de fiscalité inchangés
En dépenses :
- Des charges à caractère général en forte hausse par rapport à 2021 en raison d’un taux d’inflation important avec notamment une augmentation considérable des dépenses énergétiques à partir de juillet
- Une masse salariale en augmentation en raison de la hausse de 3,5% du point d’indice, à partir duquel sont calculés les salaires des agents municipaux, et de la reprise de l’ALSH en septembre (qui a, par ailleurs, généré des recettes supplémentaires).
- D’où un net recul de la Capacité d’Autofinancement de la commune
Les principaux investissements réalisés au cours de l’année 2022 :
- Aménagement de l’Aire des Eaux Mêlées et création d’une guinguette
- Poursuite de la mise en place de mesures d’économie d’énergie aux écoles, à l’Espace Mame et à la salle omnisports
- Acquisition d’une tondeuse autoportée
- Equipement du restaurant scolaire (four, mobilier…), des écoles (mobilier, 2 classes mobiles…) et de l’ALSH (informatique, mobilier, jeux…)
Budget Primitif 2023
Vue d’ensemble
NB : Les dépenses et recettes d’ordre ne donnent pas lieu à des mouvements de trésorerie, c’est-à-dire à des décaissements ou encaissements. Il s’agit essentiellement d’écritures d’amortissement.
En raison de la forte augmentation des prix énergétiques depuis juillet 2022 et des prix des matières premières, la hausse du point d’indice de 3,5% renchérissant la masse salariale et la prise en charge de l’ALSH sur une année complète d’une part et d’une moindre augmentation des recettes d’autre part, la capacité d’autofinancement (CAF) continue son recul. Or, c’est la CAF qui permet de financer les futurs investissements. Au cours des années à venir, la commune doit mener des opérations d’investissement importantes qui s’imposent à elle en raison de l’évolution démographique de la commune et du décret tertiaire de 2022. Aussi, pour la première fois depuis 2013, il s’est avéré indispensable d’augmenter le taux de la taxe foncière.
Le Budget Primitif (BP) a été voté par le conseil municipal le 22 mars 2023.
Télécharger le BP 2023 complet
Les faits marquants :
En recettes :
- Une augmentation des bases des taxes locales de 7,1 %
- Une augmentation du taux de TF de 3 points
- Une probable baisse du produit de la taxe d’aménagement
En dépenses :
- Une hausse très importante du coût des matières premières et de l’énergie (multiplication par 5 du coût du gaz, par 2 du coût de l’électricité)
- Une hausse de la masse salariale en raison de l’augmentation du point d’indice et de la gestion de l’ALSH sur une année complète…
NB : Sans mise en réserve pour dépenses non affectées
NB : Sans mise en réserve pour dépenses non affectées
Le budget 2023 traduit les objectifs que l’équipe municipale poursuit depuis son installation en 2020 :
- Poursuivre les investissements dans les écoles avec notamment l’extension du restaurant scolaire
- Développer les services à la personne, notamment par la mise en place de l’instruction des cartes nationales d’identité et passeports
- Poursuivre la valorisation des espaces naturels
- Poursuivre les efforts en matière d’économie d’énergie
- Pérenniser l’activité économique et les animations locale
Après la fin des travaux d’extension de la mairie en 2022, c’est au tour du restaurant scolaire d’être agrandi. En effet, le nombre d’élèves des écoles maternelle et élémentaire de Savonnières est en constante augmentation de sorte que l’espace va manquer d’ici quelques années, malgré les 3 services mis en place en 2020. Ce projet a un coût prévisionnel total de 2 millions d’euros. Les frais d’études et de maîtrise d’œuvre sont inscrits au budget 2023. L’autre grand projet des années à venir est la rénovation énergétique du complexe scolaire et de la salle omnisports, conformément au décret tertiaire.
D’autres projets de moindre ampleur figurent au budget : le déplacement du Monument aux Morts, la sécurisation des entrées des écoles, l’électrification des cloches de l’église…
NB : Sans recettes reportées de 2021