Culture

Depuis plusieurs années déjà la municipalité de Savonnières s’efforce de vous proposer des spectacles variés et de qualité. A la recherche d’une programmation éclectique et soucieuse d’offrir à tous la possibilité de se divertir, nous avons fait des choix qui, nous l’espérons, vous raviront.
Jeunes et moins jeunes, tout le monde y trouvera son compte avec, bien sûr et entres autres , la Biennale de peinture et sculpture en mai et en avril le plaisir de découvrir ou redécouvrir Jil Caplan pour son retour sur le devant de la scène.

La programmation

SAISON CULTURELLE

Apostrophe / Duras-Pivot
Spectacle théâtral

Vendredi 26 janvier 2018 à 20h30
Salle du Conseil de la mairie

Le 28 septembre 1984 Bernard Pivot reçoit Marguerite Duras en direct dans sa célèbre émission Apostrophes.
Sur le plateau une table, deux fauteuils, des livres, des fiches. Sylvie Boivin et Claude Gallou une heure durant vont interpréter dans son intégralité cette rencontre et partir à la recherche de la qualité de cet échange.
Ce spectacle donne accès à la parole singulière, émouvante et étonnante de Marguerite Duras. Bernard Pivot, quant à lui, par son écoute, son attention bienveillante, et la curiosité gourmande de ses questions, nous transmet son intérêt pour l’écrivain et pour son œuvre.
Dans cette démarche originale les spectateurs, sont au cœur même d’un jeu complètement vrai.  Le dispositif scénique permet une présence intime et partagée et restitue la vérité et l’intensité de l’échange, ce bonheur de parler ensemble.
Depuis deux ans ce spectacle qui recueille l’intérêt du public, des professionnels et de Bernard Pivot lui-même, s’exporte de plus en plus loin de ses bases tourangelles. Sélectionné par Scène au Centre en 2017 il sera, entre autres, en février au festival du Maillon à Annecy, en mars, avril et mai au Théâtre du Petit Hébertot à Paris, en juin aux rencontres internationales Marguerite Duras et en juillet  au festival d’Avignon. 

Public : Ados / Adultes
Tarif unique : 4 €
Réservations 02 47 43 53 72

 

 

Festival Concordan(s)e / rencontre d’écrivain
Carole Martinez et Pascale Houbin

Vendredi 16 mars 2018 à 19h
Espace Mame

Concordan(s)e est un festival itinérant à la croisée de la danse et de la littérature qui n’hésite pas à mettre les écrivains en mouvement pour créer un espace poétique entre voix et corps. Ces rencontres entre danseurs et écrivains offrent à chaque des formes artistiques inattendues, des créations riches et originales.
Pour la 12e édition de ce festival, la bibliothèque municipale de Savonnières accueillera Pascale Houbin, danseuse, fondatrice de la compagnie Non de Nom, et Carole Martinez, écrivaine maintes fois récompensées, notamment pour son roman Le Cœur cousu. Après avoir cheminé ensemble pour associer le geste au mot, elles proposeront au public une chorégraphie et un texte inédits qui seront suivis d’une rencontre avec les deux artistes.

Entrée libre / renseignements 02 47 43 53 72

 

 

Jil Caplan en concert

Vendredi 20 avril à 20h30
Espace Mame

 » Imparfaite », le nouvel album de Jil Caplan marque le grand retour de l’une des chanteuses les plus attachantes de notre patrimoine artistique. Avec huit albums, une Victoire de la musique, 500 000 disques vendus, l’interprète de « Tout ce qui sépare » à évolué, mûri grandi. De Jay Alanski à Jean-Christophe Urbain en passant par J.P Nataf, elle a su s’entourer des meilleurs mélodistes et arrangeurs pour, peu à peu, au fil des albums, se forger une véritable personnalité d’auteure interprète. Ce nouvel opus, réalisé et arrangé par Jean-Christophe Urbain (Les innocents) est né de la rencontre avec le guitariste virtuose Romane, héritier de Django Reinhardt et compositeur éclectique.
Un album à la fois intime et universel, entre swing et ballades amoureuses. Mais surtout de l’urgence impérieuse de vivre, d’être, d’aimer.
On retrouve Jil Caplan, l’auteur et la chanteuse, l’artiste et le femme, au meilleure d’elle-même.

Tarif unique : 16 €
Réservations : 02 47 43 53 72

 

 

Menu