Prévention et sécurité

Prévention des risques majeurs

Bien que la survenance d’une catastrophe majeure soit peu probable, le risque zéro n’existe pas surtout pour les secteurs inondables de la commune. Il est donc important de se préparer à une telle situation. Pour cela, la commune a mis en œuvre une véritable politique de prévention et d’information en élaborant le Plan Communal de Sauvegarde. Ce dispositif prévoit l’organisation des moyens de secours communaux, complémentaires aux moyens du département, à mettre en œuvre en cas de catastrophes naturelles ou technologiques.

En complément de ce travail de préparation à la gestion de crise, un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs – DICRIM (pdf – 5Mo) – a été rédigé puis distribué à l’ensemble des habitants de la Commune. Ce document recense les risques majeurs identifiés et cartographiés à ce jour dans notre commune ainsi que les consignes de sécurité à connaître en cas d’évènements dangereux.

Brûlage des déchets

Le brûlage des déchets est interdit toute l’année, y compris des déchets verts des jardins. D’autres solutions existent : l’apport direct en déchèterie, les containers verts  mis à disposition par Tours Métropole Val de Loire ou encore le compostage. Des composteurs individuels sont fournis gracieusement par la métropole.

Bruits de voisinage

Conformément à l’arrêté préfectoral du 29 avril 2013, les activités bruyantes, effectuées par des particuliers, tels que la rénovation, le bricolage et le jardinage, susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage, ne peuvent être effectuées à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments que :

  • de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 du lundi au vendredi
  • de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi
  • de 10h à 12h les dimanches et jours fériés.

Termites

Le département d’Indre-et-Loire est déclaré partiellement termité par arrêté préfectoral du 27 février 2017. La commune de Savonnière est concernée. Pour en savoir plus et connaître les secteurs termités, rendez-vous sur le site de la préfecture.

Frelons asiatiques (Vespa Velutina)

Les nids se trouvent dans divers lieux (arbres, buisson, toits…), d’avril à novembre.

Les nids découverts l’hiver, entre novembre et mars, ne sont plus habités et ne seront par recolonisés au printemps suivant. Ce n’est plus nécessaire alors de les faire détruire, puisqu’ils sont vides.

Au printemps :
Localiser le nid et le signaler en mairie (afin de le répertorier)
Faire détruire le nid par un professionnel qui respecte la charte de bonnes pratiques élaborée par la FREDON 37
Renseignements au 0 800 00 79 66 ou sur le site : http://www.fredon-centre.com

Divagation des animaux sur la voie publique

Tout propriétaire est responsable de son animal et des dommages qu’il peut causer, même si celui-ci lui a échappé (art. 1385 du code civil). Le comportement d’un animal familier est différent quand il se trouve dans un environnement inhabituel. Ses réactions peuvent alors être imprévisibles.

Aussi, si vous trouvez un animal sur la voie publique ou si votre compagnon vous a échappé, veuillez le signaler en mairie (02 47 43 53 63).

Si le propriétaire est identifié par le fichier central canin, grâce à l’immatriculation (obligatoire) de son animal, il sera prévenu. Sinon, la fourrière devra intervenir pour le récupérer et procéder à l’identification du maître. Celui-ci devra alors régler les frais de récupération et la pension journalière, au vu des tarifs en vigueur, consultables en mairie.

Un maître averti et vigilent préservera la vie de son compagnon préféré !

Gendarmerie

La gendarmerie nationale a créé une brigade numérique début 2018. Elle complète l’offre d’accueil du public en proposant un contact 24h/24 via internet et les réseaux sociaux (facebook, twitter).
En cas d’urgence, il conviendra toujours d’appeler le 17 ou le 112. En revanche, pour de simples informations, des questions sans caractère d’urgence, il est possible d’échanger en temps réel avec un gendarme.
Pour cela, rendez-vous sur www.gendarmerie.interieur.gouv.frFacebook ou Twitter.