À visiter

À proximité de Savonnières

 

Vous pourrez visiter de nombreux monuments à Savonnières même ou à proximité. Plusieurs des châteaux les plus importants du Val de la Loire se trouvent à seulement quelques kilomètres. C’est le cas des châteaux Renaissance de Villandry et d’Azay-le-Rideau ou encore du château plus ancien de Langeais. D’autres sites moins connus mais tout aussi charmants méritent également le détour tels le prieuré Saint Cosme, demeure de Ronsard à La Riche, et le château de l’Islette situé à Azay-le-Rideau, pour ne mentionner que les plus proches. Vous pourrez également vous promener dans le vieux centre de Tours avec sa célèbre place Plumereau.

Pour en savoir plus

 

À Savonnières

L’ÉGLISE

L’église de Savonnières est classée dans son intégralité monument historique.

La première citation de l’église, sous le vocable de Saint Gervais et Saint Protais, est portée sur des pièces d’argent frappées à Savonnières vers l’an 750. Cette première église en bois a probablement été victime des incursions normandes des 9e et 10e siècles.

La construction de l’actuel bâtiment en tuffeau du pays remonte au début du 12e siècle. Le magnifique porche est de style saintongeais et montre trois archivoltes sculptées d’entrelacs, de feuillages, d’animaux fantastiques et de démons.

L’église fut réparée et agrandie à partir de 1812. En 1862 l’on ajouta les deux travées sud. A la même époque, le sol fut abaissé à son niveau primitif et les grands chapiteaux sculptés. De plus, deux absidioles et une troisième travée sud furent ajoutés à la fin du 19e siècle et un nouvel autel en cèdre installé. Il s’agit d’une œuvre du sculpteur Sergeff, élève de Rodin.

Si l’église de Savonnières se distingue avant tout par son porche sculpté, son intérieur de style Plantagenêt mérite également le détour. On peut y admirer des vitraux datant du 19e siècle qui relatent le martyr de Saint Gervais et Saint Protais, ainsi qu’une rosace de la même époque représentant Saint Louis en croisade.

En outre, le bâtiment renferme une statue en bois polychrome représentant Saint Roch, patron des mariniers du Cher, datant du 16e siècle, ainsi qu’un tableau en bois peint figurant le Christ bénissant, également du 16e siècle. Les deux œuvres ont été classées en 1913.

LES GROTTES PÉTRIFIANTES

Anciennes carrières de tuffeau, les Grottes pétrifiantes de Savonnières recèlent des stalactites, stalagmites, draperies et cascades pétrifiantes. Elles sont ouvertes au public et sont le siège d’un artisanat d’art insolite dû à la nature, la pétrification.

www.grottes-savonnieres.com

LE MOULIN DES FONTAINES

Cet ancien moulin à eau est implanté au début de la rue du Paradis là où se trouvait autrefois le moulin à savon romain. Il se visite sur demande. Les bâtiments actuels datent des 14e, 15e et 16e siècles. Si l’ancienne roue à godets a disparu, les mécanismes en fonte ainsi que les meules sont encore en place.

http://info.legrenierdumoulin.fr

LE CHÂTEAU DE VILLANDRY

Situé à seulement 3 km de Savonnières, le château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire. L’élégance sobre de son architecture et le charme de ses jardins remarquables font de ce monument l’un des fleurons du patrimoine mondial.

www.chateauvillandry.com

Menu