Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Question-réponse

Quels sont les emplois proposés par les organisations internationales ?

Vérifié le 16 février 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les organisations internationales, comme l'Organisation des Nations Unies (ONU), la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), recrutent des professionnels qualifiés, spécialisés et expérimentés.

Les personnels travaillant pour ces organisations sont appelés fonctionnaires internationaux.

Les postes sont ouverts aux professionnels du secteur public et du secteur privé.

Les postes concernent essentiellement des emplois de haut niveau (équivalent cadre). Certains métiers sont plus fréquemment demandés (métiers de base en administration générale, ressources humaines, budget....).

Les candidats doivent maîtriser l'anglais.

Certains emplois sont caractéristiques des organisations internationales :

  • interprète,
  • traducteur,
  • coordinateur de programme humanitaire,
  • expert en développement,
  • emplois liés à la sécurité internationale...

Le personnel international est souvent recruté par contrat à durée déterminée (CDD), débouchant parfois sur un contrat à durée indéterminée (CDI).

Le recrutement peut aussi avoir lieu sur contrat de consultant ou de vacataire ou de bénévole.

Les postes sont répartis partout dans le monde. Les postes situés au siège des organisations sont principalement

  • en Europe,
  • en Amérique du Nord (New York, Washington, Montréal)
  • et quelques-uns en Afrique et en Asie.

La délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) du ministère des affaires étrangères informe et conseille sur les emplois disponibles dans les organisations internationales dont la France est membre :

Service en ligne
Rechercher un poste dans une organisation internationale

Permet la recherche des postes vacants dans les organisations internationales et l'accès aux fiches de postes.

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des affaires étrangères

Les candidats peuvent prendre rendez-vous avec la délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) du ministère des affaires étrangères

Cette délégation informe et conseille sur les emplois disponibles dans les organisations internationales dont la France est membre.

Où s’adresser ?

Pour toute information sur le recrutement et le travail en organisation internationale

Par courrier

57, boulevard des Invalides

75700 Paris 07 SP

Sur place

57, boulevard des Invalides

Paris 7ème

Attention : pour rencontrer un agent de la délégation, prendre obligatoirement rendez-vous avant.

Par téléphone

+33 (0)1 53 69 30 31

Par messagerie

dfi.dgp-nuoi-fi@diplomatie.gouv.fr

Où s’adresser ?

Pour toute information sur le recrutement et le travail en organisation internationale

Par courrier

57, boulevard des Invalides

75700 Paris 07 SP

Sur place

57, boulevard des Invalides

Paris 7ème

Attention : pour rencontrer un agent de la délégation, prendre obligatoirement rendez-vous avant.

Par téléphone

+33 (0)1 53 69 30 31

Par messagerie

dfi.dgp-nuoi-fi@diplomatie.gouv.fr

Pour en savoir plus

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