Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Question-réponse

Les allocations chômage peuvent-elles être réduites ou supprimées ?

Vérifié le 12 février 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les allocations chômage peuvent être réduites ou supprimées par le préfet ou Pôle emploi si vous manquez à vos obligations.

Si les services de Pôle emploi constatent ce manquement, ils le signalent sans délai au préfet. Le préfet ou Pôle emploi peuvent supprimer, temporairement ou définitivement, ou réduire le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) dans les cas suivants :

Manquements du demandeur d'emploi et décision du préfet

Manquements constatés

Décision de Pôle emploi

Décision du préfet

Au 1er manquement

En cas de manquements répétés

Incapacité à justifier de ses recherches d'emploi

-

Réduction de 20 % pendant 2 à 6 mois

Réduction de 50 % pendant 2 à 6 mois ou suppression définitive

Refus de suivre une formation ou une action d'aide à la recherche d'emploi

Réduction ou suspension temporaire du versement pendant 2 mois maximum

Réduction de 20 % pendant 2 à 6 mois

Réduction de 50 % pendant 2 à 6 mois ou suppression définitive

Refus d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

-

Réduction de 20 % pendant 2 à 6 mois

Réduction de 50 % pendant 2 à 6 mois ou suppression définitive

Refus d'une action d'insertion ou d'un contrat aidé

-

Réduction de 20 % pendant 2 à 6 mois

Réduction de 50 % pendant 2 à 6 mois ou suppression définitive

Refus à 2 reprises d'une offre raisonnable d'emploi

-

Suppression pendant 2 mois

Suppression pendant 2 à 6 mois ou définitivement

Refus d'élaborer ou d'actualiser son PPAE

-

Suppression pendant 2 mois

Suppression pendant 2 à 6 mois ou définitivement

Refus de répondre aux convocations de Pôle emploi

-

Suppression pendant 2 mois

Suppression pendant 2 à 6 mois ou définitivement

Refus de se soumettre à une visite médicale d'aptitude

-

Suppression pendant 2 mois

Suppression pendant 2 à 6 mois ou définitivement

Fausses déclarations pour être ou demeurer inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi

Réduction ou suspension temporaire du versement pendant 2 mois maximum

Suppression définitive

-

Fraudes

-

Suppression définitive

-

Absence de déclaration ou déclaration mensongère faites en vue de percevoir indûment l'ARE

-

Suppression définitive. Toutefois, si la fausse déclaration est liée à une activité non déclarée d'une durée très brève, la suppression peut être de 2 à 6 mois.

-

Avant de prendre leur décision (réduction ou suspension temporaire du versement de l'ARE, radiation), le préfet ou Pôle emploi vous informent de la décision envisagée. Vous pouvez présenter des observations écrites ou orales dans les 10 jours qui suivent.

Vous pouvez contester la décision du préfet ou de Pôle emploi par un recours gracieux, non suspensif.

Si le préfet ou Pôle emploi maintiennent leur décision, vous pouvez faire un second recours devant le préfet de région.

Où s’adresser ?

Si vous n'obtenez pas satisfaction, vous pouvez saisir les juridictions administratives.

  À savoir

le retrait du bénéfice des allocations entraîne votre radiation de la liste des demandeurs d'emploi.

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