Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Fiche pratique

Auberge de jeunesse

Vérifié le 29 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les auberges de jeunesse peuvent accueillir des personnes seules, des groupes et, en fonction de leur équipement, des familles. Pour y accéder en France ou à l'étranger, il faut souvent posséder une carte auberge de jeunesse.

La plupart des auberges de jeunesse sont affiliées à un des 2 réseaux internationaux, auquel il faut adhérer pour être hébergé :

  • la Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj),
  • la Ligue française des auberges de jeunesse (LFAJ).

Caractéristiques des réseaux Fuaj et LFAJ

Fuaj

LFAJ

Obligation d'adhérer

Oui, par l'achat de la carte Adhérent Fuaj International

Oui, par l'achat de la carte internationale LFAJ "auberges de jeunesse"

Qui peut adhérer ?

Tous, sans limite d'âge

Tous, sans limite d'âge

Coût de la carte

Il existe plusieurs cartes payantes :

- Individuel

- Famille

- Organisme (groupe)

Il existe plusieurs cartes payantes :

- Individuel, de 16 à 25 ans

- Individuel, de plus de 26 ans

- Famille

- Groupe

Durée de validité de la carte

Du 1er octobre de l'année en cours jusqu'au 31 décembre de l'année suivante

1 an à partir de la date d'achat

Délai d'envoi de la carte

10 jours ouvrés

Variable

    • Après avoir créé votre compte personnel, remplissez le bulletin d'adhésion et réglez la cotisation en ligne.

      À votre arrivée à l'auberge de jeunesse, vous devrez fournir les documents suivants :

      • Pièce d'identité
      • Autorisation parentale (ou signature du bulletin d'adhésion) pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)

      Service en ligne
      Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj) : espace personnel

      Accéder au service en ligne  

      Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj)

    • En présentant les documents suivants :

      • Pièce d'identité
      • Autorisation parentale pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • Règlement de l'adhésion
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)
    • En envoyant les documents suivants au centre national  :

      • Photocopie de la pièce d'identité recto/verso
      • Autorisation parentale pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • Règlement de la cotisation par chèque postal ou bancaire + 2 €
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)
    • En présentant les documents suivants à l'une des antennes locales :

      • Pièce d'identité
      • Autorisation parentale pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • Règlement de l'adhésion
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)
    • En remplissant le bulletin d'adhésion et en réglant la cotisation en ligne.

      À votre arrivée à l'auberge de jeunesse, vous devrez fournir :

      • Pièce d'identité
      • Autorisation parentale (ou signature du bulletin d'adhésion) pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)

      Où s’adresser ?

      Par courrier

      L.F.A.J.

      67, rue Vergniaud

      Bâtiment K

      75013 PARIS

      Par e-mail

      info@auberges-de-jeunesse.com

      Par téléphone

      01.44.16.78.78

      Par fax

      0)1.44.16.78.80

    • En envoyant les documents suivants :

      • Bulletin d'adhésion à imprimer et à remplir
      • Photocopie de la pièce d'identité recto/verso
      • Autorisation parentale (ou signature du bulletin d'adhésion) pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager
      • Règlement par chèque bancaire du montant de l'adhésion + 2 € à l'ordre de la L.F.A.J.
      • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)

      Où s’adresser ?

      Par courrier

      L.F.A.J.

      67, rue Vergniaud

      Bâtiment K

      75013 PARIS

      Par e-mail

      info@auberges-de-jeunesse.com

      Par téléphone

      01.44.16.78.78

      Par fax

      0)1.44.16.78.80

Il existe des auberges de jeunesse indépendantes et qui ne font partie d'aucun réseau.

Elles n'exigent pas d'adhésion et ne délivrent pas de carte d'accès.

Pour les connaître, vous pouvez vous renseigner auprès des services municipaux de la commune concernée.

Où s’adresser ?

Et aussi

Pour en savoir plus

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