Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Question-réponse

Quel est le coût de la taxe régionale pour un permis de conduire ?

Vérifié le 13 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dans certaines régions, pour obtenir le permis de conduire en cas de 1re demande (sauf les catégories AM et A1), d'ajout d'une nouvelle catégorie, de demande de duplicata ou de prolongation de validité, vous devez vous acquitter d'une taxe régionale. Le montant de la taxe dépend de la région où vous effectuez la démarche.

Montant de la taxe dans les régions concernées pour l'année 2017

Région

Départements concernés

Tarif

Corse

Corse du Sud (2A), Haute-Corse (2B)

33 €

La Réunion

La Réunion

69 €

Guyane

Guyane

53,56 €

Martinique

Martinique

26,50 €

Mayotte

Mayotte

25 €

Il n'y a pas de taxe dans les autres régions.

Le montant de la taxe doit être réglé à la fin de la procédure dématérialisée de demande de permis de conduire en cas :

  • d'obtention d'une première ou d'une nouvelle catégorie de permis,
  • de prolongation de la validité de votre permis,
  • de perte, vol ou détérioration de votre permis.

C'est le lieu où vous résidez qui détermine le montant. Par exemple, en cas de perte, si vous habitez en Corse, vous devrez régler le coût de la taxe de la région Corse, même si le permis avait été obtenu ailleurs.

En cas de perte ou de vol du permis de conduire, il faut ajouter à cette taxe régionale une taxe de 25 €.

 À noter

si vous faites une demande de nouveau permis en raison d'un changement d'état matrimonial ou si vous demandez un permis de la catégorie AM ou A1, vous êtes dispensé de cette taxe.

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