Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

Question-réponse

Faut-il assurer une voiture de collection ?

Vérifié le 25 octobre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une voiture de collection, comme tout véhicule terrestre à moteur mis en circulation, doit être assurée par son propriétaire, au minimum avec une assurance responsabilité civile (appelée au tiers).

Vous pouvez aussi décider de souscrire des garanties supplémentaires (dégâts matériels ou vol par exemple).

Étant donné qu'un véhicule de collection a plus de 30 ans et ne roule souvent que de façon occasionnelle, la cotisation d'assurance est moins élevée que pour une automobile classique. De plus, certains assureurs proposent des contrats très avantageux réservés à ce type de véhicules.

Il peut néanmoins arriver que l'assureur vous impose d'assurer en même temps que la voiture de collection un autre véhicule, plus récent.

L'assureur peut aussi vous imposer des conditions plus restrictives pour l'assurance de la voiture de collection, en exigeant par exemple que le conducteur ait plus de 21 ans et/ou qu'il n'ait pas été responsable d'accident pendant les 2 années qui précèdent la souscription du contrat.

Le lien vers le site www.service-public.fr est actuellement interrompu. Merci de vous rendre directement sur ce site via votre navigateur.

Menu