Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Question-réponse

Qu'est-ce que l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) forfaitaire ?

Vérifié le 30 mai 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'Apa forfaitaire peut vous être attribuée dans 2 cas de figure : soit vous vous trouvez dans une situation d'urgence médicale ou sociale lors de votre demande d'Apa, soit l'instruction de votre dossier de demande d'Apa dépasse les délais prévus (2 mois à partir de la date d'enregistrement de votre dossier complet). Dans tous les cas, l'attribution de l'Apa forfaitaire est provisoire.

Si votre situation présente un caractère d'urgence d'ordre médical ou social (modification de l'état de santé, de l'environnement social, ...), l'Apa forfaitaire peut vous être attribuée en urgence et provisoirement.

Pour connaître la démarche à accomplir, renseignez-vous auprès :

Le bénéficiaire de l'Apa forfaitaire perçoit 859,97 € par mois.

Le versement de l'Apa forfaitaire prend fin avec l'instruction définitive de votre dossier de demande d'Apa.

Cette avance sera imputée sur les montants d'Apa versés à partir de l'ouverture de vos droits à l'Apa à domicile, c'est-à-dire à partir de la date de la décision d'attribution de l'Apa.

Après l'enregistrement de votre dossier de demande complet, la décision d'attribution de l'Apa doit être rendue dans les 2 mois par les services du département. Passé ce délai, vous percevez provisoirement l'Apa forfaitaire.

Son montant est égale à 859,97 € par mois.

Le versement de l'Apa forfaitaire prend fin avec l'instruction définitive de votre dossier.

Cette avance sera imputée sur les montants d'Apa versés à partir de l'ouverture de vos droits à l'Apa à domicile, c'est-à-dire à partir de la date de la décision d'attribution de l'Apa.

Si votre situation présente un caractère d'urgence d'ordre médical ou social (modification de l'état de santé, de l'environnement social, ...), l'Apa forfaitaire peut vous être attribuée en urgence et provisoirement.

Pour connaître la démarche à accomplir, renseignez-vous auprès :

Le bénéficiaire de l'Apa forfaitaire perçoit, dès l'enregistrement de son dossier de demande complet, 50 % du tarif dépendance appliqué aux Gir 1 et 2 (grille Aggir) par l'établissement concerné.

Le versement de l'Apa forfaitaire prend fin avec l'instruction définitive de votre dossier de demande.

Cette avance sera imputée sur les montants d'Apa versés à partir de l'ouverture de vos droits à l'Apa en établissement, c'est-à-dire à partir de la date d'enregistrement de votre dossier de demande complet.

Après l’enregistrement de votre dossier de demande complet, la décision d'attribution de l'Apa doit être rendue dans les 2 mois par les services du département. Passé ce délai, vous percevez provisoirement l'Apa forfaitaire.

Son montant est égale à 50 % du tarif dépendance appliqué aux résidents des Gir 1 et 2 (grille Aggir) par l'établissement concerné.

Le versement de l'Apa forfaitaire prend fin avec l'instruction définitive de votre dossier.

Cette avance sera imputée sur les montants d'Apa versés à partir de l'ouverture de vos droits à l'Apa en établissement, c'est-à-dire à partir de la date d'enregistrement de votre dossier de demande complet.

Pour en savoir plus

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