Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)
Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Pour tout savoir sur les conditions pour conclure un PACS, les démarches à suivre, les conséquences… merci de consulter le dossier d’information.

 

Question-réponse

Comment obtenir une attestation de droits (attestation Vitale) ?

Vérifié le 28 août 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'attestation est indispensable pour justifier d'une affiliation à l'Assurance Maladie

  • auprès de certains professionnels de santé,
  • en cas d'hospitalisation
  • ou pour les bénéficiaires de la CMUC qui doivent la présenter avec leur carte Vitale à chaque consultation.

Vous avez plusieurs moyens de vous procurer une attestation de droits :

Vous pouvez télécharger l'attestation à partir de votre compte Ameli, si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale.

Service en ligne
Obtenir une attestation de droits

Accéder au service en ligne  

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez le créer en ligne ou demander un code en appelant au 36 46. Celui-ci vous sera adressé par courrier.

Où s’adresser ?

Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

Par téléphone

3646

Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46

Par messagerie

Connectez-vous sur votre compte ameli , puis sélectionnez l'onglet Vos demandes et cliquez sur Contactez-nous / Vos questions .

Vous pouvez utiliser les bornes automatiques multiservices disponibles dans les organismes d'assurance maladie..

En général, un code d'accès est nécessaire pour vous identifier.

Si vous êtes affilié au régime général, le code est celui de votre compte ameli.

Vous pouvez adresser une demande écrite à votre organisme d'assurance maladie.

 Attention :

la copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale, qui vous est transmise en même temps que la carte, n'a pas valeur d'attestation de droits.

Pour les personnes affilées à un autre régime, il faut contacter l'organisme de rattachement : CMSA, mutuelles de la fonction publique, ...

 Attention :

la copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale, qui vous est transmise en même temps que la carte, n'a pas valeur d'attestation de droits.

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