Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Fiche pratique

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad)

Vérifié le 16 janvier 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad), anciennement dénommés maison de retraite, sont des structures médicalisées ayant vocation à accueillir des personnes âgées dépendantes.

Les Éhpad :

  • hébergent des personnes âgées à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire,
  • proposent et dispensent des soins médicaux et paramédicaux adaptés, des actions de prévention et d'éducation à la santé et apportent une aide à la vie quotidienne adaptée,
  • mettent en place avec la personne accueillie (et avec sa personne de confiance) un projet d'accompagnement personnalisé adapté aux besoins comprenant un projet de soins et un projet de vie visant à favoriser l'exercice des droits des personnes accueillies.

Ces établissements doivent fournir à chaque résident au minimum les prestations suivantes :

  • l'accueil hôtelier (mise à disposition d'une chambre individuelle ou double, accès à une salle de bain comprenant a minima un lavabo, une douche et des toilettes, éclairage, chauffage, entretien et nettoyage, accès à la télévision, à la téléphonie et à internet...),
  • la restauration (accès à un service de restauration, fourniture de trois repas, d'un goûter et d'une collation nocturne),
  • le blanchissage (fourniture du linge de lit et de toilette),
  • l'animation et vie sociale (à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement),
  • l'administration générale (état des lieux, document de liaison avec la famille, contrat de séjour...).

Les Éhpad disposent d'une équipe pluridisciplinaire comprenant au moins

  • un médecin coordonnateur,
  • un professionnel infirmier titulaire du diplôme d'État,
  • des aides-soignants,
  • des aides médico-psychologiques,
  • des accompagnants éducatifs et sociaux
  • et des personnels psycho-éducatifs.

  À savoir

si la plupart des Éhpad sont généralistes et peuvent accueillir plusieurs personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, certains sont spécialisés dans cette prise en charge.

Un annuaire des Éhpad est consultable sur le site du ministère en charge des solidarités et de la santé.

Pour être accueilli en Éhpad, il faut :

  • avoir au moins 60 ans
  • et être dépendant, c'est-à-dire en perte d'autonomie (exemples : personne en fauteuil roulant, personne atteinte de la maladie d'Alzheimer).

 À noter

certains départements accordent des dérogations pour l'admission de personne de moins de 60 ans en Éhpad.

Service en ligne
Demande d'admission en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad)

Permet de faire une ou plusieurs demandes d'admission en Éhpad. Pour faire une demande, il faut au préalable créer son dossier dans l'espace "particulier".

Attention : la demande d'admission en ligne n'est actuellement possible que dans certains départements.

Accéder au service en ligne  

Hospices civiles de Lyon

Formulaire
Demande d'admission en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad)

Cerfa n° 14732*01

Accéder au formulaire (pdf - 836.1 KB)  

Ministère chargé de la santé

Le formulaire doit être adressé aux établissements de son choix, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Une fois admis, l'établissement doit fournir à la personne accueillie et à sa famille une information sur le fonctionnement de l'établissement, sur ses droits et ses obligations et ses conditions de prise en charge.

Un contrat de séjour ou un document individuel est remis à chaque résident au moment de l'admission ; il détaille la liste et la nature des prestations offertes ainsi que leur coût.

  À savoir

lors d'une entrée en établissement, comme pour tout déménagement, des démarches sont à accomplir auprès de certaines administrations.

Les prestations sont classées en 3 grandes catégories de tarification (tarif hébergement, tarif dépendance, tarif soins).

L'annuaire des Éhpad affiche les prix hébergement et le tarif dépendance pratiqués par ces établissements.

Un comparateur des prix et tarifs des établissements est également disponible.

Tarif hébergement

Le tarif hébergement recouvre l'intégralité des prestations suivantes :

  • l'accueil hôtelier,
  • la restauration,
  • le blanchissage,
  • l'animation et vie sociales,
  • l'administration générale.

Ce tarif n'est pas lié à l'état de dépendance de la personne âgée. Il est identique pour tous les résidents d'un même établissement bénéficiant d'un même niveau de confort et arrivés la même année.

Un tarif global pour le socle minimal de prestations hébergement est fixé dans chaque Éhpad. L'établissement ne peut alors pas facturer en plus le paiement d'une prestation relevant du périmètre de ce socle.

Tarif dépendance

Le tarif dépendance recouvre l'intégralité des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes de la vie courante.

Le médecin coordonnateur de l'Éhpad évalue le niveau de groupes iso-ressources (GIR) de la personne âgée à partir d'une grille nationale d'autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources (Aggir). Le tarif dépendance est facturé en fonction de ce niveau de GIR. Ainsi, plus le résident est dépendant, plus le coût est élevé.

Tarif soins

Le tarif soins recouvre des dépenses de fonctionnement de l'établissement relatives aux charges du personnel.

Le périmètre des prestations couvertes par le forfait soin dépend de l'option tarifaire de l'établissement (partiel ou global).

Il est directement versé à l'établissement par l'Assurance maladie, le résident n'a donc rien à payer concernant les charges couvertes par l'option tarifaire concernée.

Les règles de remboursement sont alors les mêmes que s'il vivait à son domicile.

En cas de ressources insuffisantes du résident, les frais peuvent être compensés par :

Le résident peut recevoir les 3 aides en même temps.

Lorsque le résident est imposable, il peut bénéficier d'une réduction d'impôt s'élevant au maximum à 2 500 €.

Après déduction de ces aides financières, le résident peut évaluer le montant de son reste à charge en utilisant un simulateur.

Simulateur
Résidence en Éhpad : calcul du montant restant à charge après déduction des aides publiques

Accéder au simulateur  

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

 Attention :

les obligés alimentaires peuvent être mis à contribution pour financer une partie des frais d'hébergement d'un proche qui ne peut pas payer seul son hébergement et qui fait une demande d'aide sociale à l'hébergement (ASH). Le conseil départemental étudie la situation de ces personnes pour déterminer le montant de l'ASH qu'il va verser.

Pour en savoir plus

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